Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2022 5 18 /02 /février /2022 08:05

Très Vénérable,

Respectables FF:.,

Très Vénérables FF:.,

Vénérables FF:.,

mes Bien Aimés FF:.,

Je suis très heureux de vous féliciter pour votre recherche concernant la signification de la lettre G.

Cette présentation est documentée et fait preuve de savoir maçonnique.

Vous avez choisi quatre mots commençant par G pour illustrer votre recherche : Géométrie, Génération, Guide, Globe.

La Lettre G est un symbole et, à ce titre, il est parfaitement justifié de lui apporter une interprétation développée en plusieurs parties distinctes illustrées de façon très pertinentes.

Pour ma part, je me permets de rechercher pourquoi le Rituel ne retient que deux mots Géométrie et God, soit Dieu en Anglais, ou plutôt comme le dit le rituel « un des Noms du Très-haut, source de toute Lumière, de toute Science ».

Chaque mot a ici son importance dans le contexte des années 1737 en Angleterre et d’une manière générale dans toute l’Europe des Lumières.

Vous avez très justement rappelé que la lettre G devient la lettre du Compagnon à partir de 1737 soit dans la première partie du XVIIIéme Siècle.

Nous sommes alors dans une Franc-Maçonnerie sinon débutante mais encore jeune (environ 20 ans) et surtout réglée (j’emploie précisément ce terme parce qu’il renvoie à la Régularité de la Grande Loge) par ceux que l’on appellera plus tard les « modernes » auquel notre Rite Français fait directement référence.

L’influence de ceux que les historiens désignent comme les fondateurs, JT Désagullier, collaborateur d’Isaac Newton et membre de la Royal Society (équivalente à l’Académie des Sciences fondée en France au 17éme Siècle) et le Pasteur J.Anderson qui vient de rédiger plusieurs versions des « Constitutions » de notre Ordre, est très importante.

Les Maçons de l’époque savent donc parfaitement que la Terre est ronde, qu’elle tourne autour du soleil et non pas l’inverse et I.Newton complètera après Galilée, Copernic et Kepler la Géométrie de l’Univers en décrivant la Gravitation.

 Par ailleurs les chercheurs « osent penser par eux-mêmes » selon la formule de Kant et on découvre aussi les lois de la biologie et du fonctionnements humains après les travaux de J.Locke , Hume et bien d’autres sur le Continent.

Une grande difficulté va alors apparaitre en Franc-Maçonnerie qui réunit des savants, des penseurs, des membres de la Royal Society autour de rituels et « Old Charges », c’est-à-dire des « Anciens Devoirs » qui datent d’une époque ayant une représentation de l’Univers très différente et surtout soumise à des dogmes qui sont maintenant remis en question.

La même difficulté apparaitra au XIXéme Siècle après les travaux de Darwin et la découverte de l’Evolution plaçant l’homme au bout d’une chaine chimique et biologique.

Comment concilier au sein de la jeune Franc-Maçonnerie des représentations différentes et évolutives de l’Univers et de l’Homme en respectant les croyances ou les incroyances de chaque F. ?

C’est ainsi que le Pasteur J.Anderson aura la grande sagesse d’écrire dans les Constitutions portant son nom et qui font encore autorité aujourd’hui, soit 300 ans plus tard, que « tout homme peut être fait Maçon s’il n’est pas un libertin irréligieux ou un athée stupide… ».

Cette formulation est très progressiste et montre que les « Modernes » comme les appelleront un peu péjorativement plus tard les « Anciens » faisaient preuve de beaucoup de tolérance en matière de liberté de penser, directement inspirés en cela par les Lumières du XVIIIéme siècle.

C’est dans ce contexte qu’apparait dans les Rituels la Lettre G et ses deux mots interprétatifs : Géométrie et God , laissant ainsi  à chacun le choix de l’un ou de l’autre ou  celui de prendre ensemble les deux mots de manière à pouvoir concilier ses propres interprétations de l’Univers et de l’Homme avec sa pratique maçonnique et surtout avec les choix de ses FF:. , «  réunissant ainsi ce qui est épars ».

La Lettre G devient alors symbole d’ouverture et de tolérance, elle devient totalisante et englobe soi-même, nos FF:. et l’Univers.

Mais les poètes disent beaucoup mieux les choses, écoutons Emilie Dickinson :

« Le cerveau est plus grand que le Ciel,

Mettez-les cote à côte,

L’un contient l’autre sans problème

Et Vous en plus ».

 

J’ai dit, Très Vénérable.

TVF Jean-Louis M:., Orateur

858ème article

 

Trois Pas en Loge Bleue  Fondamentaux du Rite Français

Dans ce premier tome consacré à la pratique du Rite Français l'auteur* s'est attaché à mettre à la disposition des jeunes maçons et des moins jeunes, l'ensemble des usages et des fondamentaux indispensables pour trouver sa place en Loge et vivre pleinement chaque Tenue. Les Officiers y trouveront une description précise de chaque office et des conseils pour rendre la Loge "juste et parfaite".

Format 230 x 150 mm ; 226 pages Prix public 22 euros

 

Rite Français    Sens et Symbolique

Partant du principe qu'il faut comprendre ce que l'on fait pour bien le faire, l'auteur* nous présente dans ce deuxième tome, les outils nécessaires à la compréhension du Rite et à l'utilisation des symboles. Après avoir donné les clefs pour saisir le sens profond des différents temps d'une Tenue au grade d'apprenti, il aborde ensuite la symbolique maçonnique et en particulier celle de la lumière propre au Rite français, en étudiant les liens qui nous rattachent aux bâtisseurs de cathédrales. Il apporte d'autre part un éclairage symbolique sur le Tableau de Loge et les éléments figurés qui le composent. Une approche symbolique intéressante du Rite français. Ce livre a reçu le  Prix Blaise Pascal - Arverna Masonnica, 2019

Format 230 x 150 mm ; 232 pages ; Prix public 22 euros

L'auteur* entré en maçonnerie il y a plus de trente ans, le R:.F:. Bernard B. s'est passionné pour le Rite français. Vénérable à plusieurs reprises, ancien Précepteur provincial de ce Rite, il poursuit ses recherches sur celui-ci.

Commande  directement auprès de l'auteur par mail à l'adresse

 

Pour être averti automatiquement de la parution d'un nouvel article, abonnez-vous (gratuitement et sans obligation) en inscrivant votre adresse mail dans la fenêtre ad-hoc (colonne de droite).

Ce blog respecte la loi RGPD

Partager cet article
Repost0
RF BB Blog-notes des Meuniers de la Tiretaine

Le Rite Français

  • : Le Blog du Rite Français
  • : Des fondamentaux, des usages, de la symbolique et du sens du premier Rite maçonnique
  • Contact

Librairie

Voir ci-contre,

à la suite de l'article du jour

Rechercher

Archives

Pages

Catégories

Liens Sites À Visiter