Géométrie du nombre d'or
ou
découvrir les mystères du nombre d'or
et les joyaux de la géométrie par l'art du trait
Vous êtes intrigué par la divine proportion, la simple évocation du nombre d’or vous fait rêver et vous entraîne sur des voies mystérieuses, mais vous ignorez tout de la proportion dorée et vous vous demandez, sans oser le dire tout haut, si tout cela repose réellement sur des fondements sérieux.
Alors PHI, mythe ou réalité ?
Pour le savoir, munissez vous d’abord d’une règle, d’un compas, d’un crayon graphite — 2B c’est bien —, d’une feuille de papier dessin — 24 x 32, 224 g/m² c’est parfait — et éventuellement d’une gomme. Ouvrez ce livre et laissez vous guider par l’auteur.
Vous ferez connaissance avec l’art de tracer un carré long, un pentagone, un pentagramme, la duplication du cube,… et même les corps platoniciens. Vous découvrirez que vous êtes capables de réaliser de magnifiques dessins géométriques dont le nombre d’or est la clé pour les construire.
C’est un livre didactique, l’écriture en est claire, les explications limpides, les dessins explicites. Par contre, pas d’invocations fumeuses pour faire appel à des forces occultes, pas de formules magiques .
C’est tout simplement de la géométrie.
L’auteur
Ingénieur diplômé de l'Ecole Spéciale des Travaux Publics de Paris, Robert VINCENT a dirigé durant près de trente ans un bureau d'études de béton précontraint et réalisé de nombreuses constructions de génie civil : tour de contrôle de l'aéroport Marseille Provence, station de métro, parkings, usines et de nombreux immeubles. Il a enseigné quinze ans la géométrie descriptive. Il dirige une chorale de chants grégoriens.
C'est un livre broché de 128 pages, édité par Chalagam Edition / 5e édition (2007) dans la collection : Nombre d'or
ISBN-13: 978-2951960701