/
/
/
Initiation, rites, sociétés secrètes
essai sur quelques types d'initiation
Editeur : Gallimard, collection folio essais, 1959
ISBN 978-2-07-032696-9
L'auteur :
Mircéa Eliade,
né à Bucarest en 1907, mort à Chicago en 1986
Philosophe.
Il enseigne à l'Université de Bucarest de 1933 à1940.
Professeur à l'Ecole des hautes études à Paris à partir de 1945, il enseigne à la Sorbone jusqu'en 1957.
En 1957, il devient titulaire de la chaire d'Histoire des religions à l'Université de Chicago.
" [...] ce petit livre s'adresse à tout lecteur non spécialiste intéressé par l'histoire spirituelle de l'humanité [...] j'ai tracé les grandes lignes de ce phénomène complexe qu'est l'initiation ".
Résumé (quatrième de couverture) :
C'est une affirmation courante que le monde moderne, entre autres caractéristiques, se distingue par la disparition de l'initiation. D'une importance capitale dans les sociétés traditionnelles, l'initiation est pratiquement absente de la société occidentale de nos jours. Certes, les différentes confessions chrétiennes montrent encore, dans une mesure variable, des traces d'un Mystère initiatique. Mais le christianisme n'a justement triomphé et n'est devenu religion universelle que parce qu'il s'est libéré du climat des mystères gréco-orientaux et s'est proclamé une religion du salut, accessible à tous. En vue de dégager les divers types d'initiation, Mircea Eliade étudie successivement les rites de puberté dans les sociétés traditionnelles, les cérémonies d'entrée dans les sociétés secrètes, les initiations militaires et chamaniques, les mystères gréco-orientaux, les survivances des motifs initiatiques dans l'Europe chrétienne et, enfin, les rapports entre certains motifs initiatiques et certains thèmes littéraires. L'auteur conclut sur les mouvements occultistes dans le monde moderne.
Critique :
Dès la première page de l'avant-propos, le ton est donné. Mircéa Eliade prévient le lecteur de l'intention de son ouvrage et le rassure d'emblèe, son propos s'adresse à tout lecteur non spécialiste.
De fait, le style de Mircéa Eliade, qui écrit directement en Français, est d'une limpidité rare chez les philosophes. Lensemble de l'ouvrage est clair, et didactique.
M. Eliade analyse bien les fondements des initiations. Le lecteur dispose là des clefs permettant de comprendre le pourquoi et le comment de l'initiation telle qu'elle se pratique dans nos Loges.
C'est pour moi un ouvrage de base qui peut figurer dans nos bibliothèques
A noter que Mircea Eliade n'a jamais été Franc-maçon et qu'il n'avait pas de sympathie particulière (euphémisme !) pour la franc-maçonnerie en général.
A user sans modération le menu suivant :
Chapitre 1 : Rites de puberté et initiations tribales dans les religions primitives
Chapitre 2 : Rites de puberté et initiations tribales dans les religions primitives (suite)
Chapitre 3 : Des rites de puberté aux cultes secrets
Chapitre 4 : Initiations individuelles et sociétés secrètes
Chapitre 5 : Initiations militaires et initiations chamaniques
Chapitre 6 : Thèmes initiatiques dans les grandes religions
Un ouvrage majeur d'un spécialiste mondial des mythes et du sacré.
Bonne lecture mes Frères.
T:.V:. F:. O' Ray Zon
RF BB TVF BB
-
dans
Lectures