Je vous ai déjà parlé de Lucien Jerphagnon ici-même.
Je ne résiste pas au plaisir de récidiver. pour vous présenter son ultime ouvrage dont je viens de terminer la lecture.
______
Ce sage, philosophe, historien de la pensée, grand spécialiste de l'Antiquité, en particulier de la Grèce et de Rome, fasciné par Saint-Augustin et admirateur de Vladimir Jankélévitch, nous a laissé un dernier ouvrage, paru le premier septembre 2011, quinze jours avant son dernier matin :
De l'amour, de la mort,
de Dieu et autres bagatelles
Le plus grand étonnement de Lucien Jerphagnon était d'exister. Il en eut conscience brutalement, alors qu'il n'était qu'un enfant.
"Et tout d'un coup, les choses se mirent à être là. [...] et je voyais tout pour la première fois. Tout, et moi qui tout soudain me voyais voyant." "L'étonnement devant le fait qu'il y ait un monde [...] et moi même dedans".
D'où ces questions qui vont le hanter :
"Comment cela se fait ? D'où ça vient ? Où ça va ? Et moi, qu'est-ce que je fous là-dedans, tout çà pour mourir ?"
C'est un livre testamentu, écrit au soir de sa vie, sous la forme d'un dialogue avec Christiane Rancé [1], où l'auteur fait le point sur sa vision du monde, à l'issue d'un étonnant parcours et de multiples rencontres, de Sartre à Jankélévitch.
Vous ne trouverez pas de réponses définitives aux questions posées, Lucien Jerphagnon s'est toujours refusé à agir comme le maître d'une école de pensée. Mais au fil d'anecdotes assorties de quelques clins d'œil, de souvenirs heureux, douloureux ou malheureux, de longues réflexions, vous découvrirez la vision d'un sage sur Dieu, la mort, la philosophie, la politique, l'amour, le monde,... la vie. Vous côtoierez Blaise Pascal, Jankélévitch, Julien dit l'Apostat, Jean Orcibal,... et bien sûr Saint-Augustin.
Déporté pendant deux ans, il avait vu la mort de trop près. Par réaction il avait en lui une intense joie de vivre. Cela se ressent dans son écriture. Lucien Jerphagnon est un philosophe mais c'est aussi un grand écrivain. Le style est vif, alerte, au service d'une érudition stupéfiante. Sa parfaite maîtrise de la langue française (la belle langue), la clarté de son esprit, malgré son grand âge (90 ans ), font que son écriture est d'une rare limpidité et donne au lecteur l'exquise sensation d'être soudain, au fil des chapitres, très intelligent.
J'allais oublier de vous dire mon émotion en découvrant quelques pages délicieuses sur la ville bien-aimée de son enfance,
Bordeaux.
Un livre admirable, passionnant et jubilatoire.
TVF B.B.
[1]Chritiane Rancé, journaliste, essayiste, écrivain, éditrice. Auteur de Jésus ; Léon Tolstoï ; Simone Weil
Broché : 263 pages
Editeur : Editions Albin Michel (31 août 2011)
Collection : LITT.GENERALE
Langue : Français
ISBN-10: 2226229833
ISBN-13: 978-2226229830