Oyez, Oyez,
Voici une planche réalisée par une équipe de quatre Compagnons de la R:. L:. Trusatiles sur le thème :
La lettre G
Cette planche comporte quatre parties :
— G comme Géométrie
— G comme Génération
— G comme Guide
— G comme Globe.
—— Quatrième partie ——
G comme Globe
Après quatre voyages ornés des instruments maçonniques découverts en tant qu’apprenti, un cinquième s’est offert à nous sans outils lors de notre passage. La symbolique afférente à cette cinquième traversée nous a été présentée sous le sceau de la liberté. Mais quelle liberté ? Sommes-nous maître de notre destin ou est-il tout tracé ? A l’issue de ce cinquième voyage, nous avons découvert l’étoile flamboyante et la lettre G. Il nous a été expliqué, mes biens aimés frères, qu’il s’agissait, pour la première, d’une part de lumière destinée à nous orienter vers l’honnêteté et l’authenticité et pour la seconde, une des représentations de Dieu mêlée au nom d’une science permettant de factualiser l’immatériel.
La spéculation nous permet d’extrapoler et de méditer à d’autres interprétations.
L’apparition simultanée de ces deux symboles, m’a révélé deux autres voyages. Celui de Jules Verne, De la Terre à la Lune et celui que le profane appelle la mort.
En effet, G peut signifier, en anglais, Ground qui veut dire terre. De son côté, la lune n’est-elle pas
notre astre le plus flamboyant et le plus imposant au sein de notre voute céleste ? Dans ce roman
d’anticipation, l’aventure décrit comment, l’association d’un groupe d’artilleurs et celui de
scientifiques liés à l’industrie militaire tente d’envoyer sur la Lune un obus habité par trois hommes. Autrement dit, comment la science, à des fins de progression et de découvertes, souhaite faire voyager l’humain et lui permettre de se développer, d’évoluer et d’avancer.
En second lieu, le pèlerinage qui m’est apparu est l’ultime voyage que nous entreprenons tous, le
repos éternel. Le livre de la Genèse, nous le rappelle dans le Chapitre 3, Verset 19 : « Memento,
homo, qui a pulvis es, et in pulverem reverteris ». Que nous pouvons traduire par « Souviens-toi,
homme, que tu es poussière et que tu redeviendras poussière ». Ce voyage m’a représenté la
naissance, la vie et le trépas. En effet, nous naissons de la Terre puis nous entamons un ultime
voyage vers l’astre divin avant de revenir à notre point d’origine. Certains le nomment la réincarnation, d’autres la résurrection mais tous s’accordent à dire que notre passage matériel sur terre est éphémère. Nos actes et leurs conséquences sont quant à eux, éternels car ils nous perdurent et n’est-ce pas le but de la démarche maçonnique que de s’améliorer soi-même afin d’améliorer notre environnement.
L’anthropologue Gustave Le Bon l’a définie ainsi : « Nos actes ne sont éphémères qu’en apparence. Leurs répercussions se prolongent parfois pendant des siècles. La vie du présent tisse celle de l’avenir. »
En conclusion, une partie de la symbolique du grade de Compagnon semble nous indiquer qu’il faut voyager pour évoluer et que nos actes nous définissent et nous perdurent.
Benoit R:. compagnon
à suivre : la lettre G , propos de l'Orateur (prochain article)
857ème article
Trois Pas en Loge Bleue Fondamentaux du Rite Français
Dans ce premier tome consacré à la pratique du Rite Français l'auteur* s'est attaché à mettre à la disposition des jeunes maçons et des moins jeunes, l'ensemble des usages et des fondamentaux indispensables pour trouver sa place en Loge et vivre pleinement chaque Tenue. Les Officiers y trouveront une description précise de chaque office et des conseils pour rendre la Loge "juste et parfaite".
Format 230 x 150 mm ; 226 pages Prix public 22 euros
Rite Français Sens et Symbolique
Partant du principe qu'il faut comprendre ce que l'on fait pour bien le faire, l'auteur* nous présente dans ce deuxième tome, les outils nécessaires à la compréhension du Rite et à l'utilisation des symboles. Après avoir donné les clefs pour saisir le sens profond des différents temps d'une Tenue au grade d'apprenti, il aborde ensuite la symbolique maçonnique et en particulier celle de la lumière propre au Rite français, en étudiant les liens qui nous rattachent aux bâtisseurs de cathédrales. Il apporte d'autre part un éclairage symbolique sur le Tableau de Loge et les éléments figurés qui le composent. Une approche symbolique intéressante du Rite français. Ce livre a reçu le Prix Blaise Pascal - Arverna Masonnica, 2019
Format 230 x 150 mm ; 232 pages ; Prix public 22 euros
L'auteur* entré en maçonnerie il y a plus de trente ans, le R:.F:. Bernard B. s'est passionné pour le Rite français. Vénérable à plusieurs reprises, ancien Précepteur provincial de ce Rite, il poursuit ses recherches sur celui-ci.
Commande directement auprès de l'auteur par mail à l'adresse
Pour être averti automatiquement de la parution d'un nouvel article, abonnez-vous (gratuitement et sans obligation) en inscrivant votre adresse mail dans la fenêtre ad-hoc (colonne de droite).
Ce blog respecte la loi RGPD