Oyez, Oyez,
Voici une planche réalisée par une équipe de quatre Compagnons de la R:. L:. Trusatiles sur le thème :
La lettre G
Cette planche comporte quatre parties :
— G comme Géométrie
— G comme Génération
— G comme Guide
— G comme Globe.
—— Première partie ——
G comme géométrie
L’étoile flamboyante avec en son centre la lettre G, telle est la principale révélation faite à l’apprenti lors de sa cérémonie de passage au grade de compagnon. Absent de tous les rituels jusque en 1737, cet emblème, entouré d’épais mystères, a donné cours à nombre d’interprétations, notamment par les Loges Françaises. Notre rituel de compagnon est pourtant des plus précis sur les deux idées que présente cette lettre :
• L’une est le monogramme d’un des Noms du Très-Haut, source de toute Lumière, de toute science.
• La seconde résulte de ce qu’on explique communément par le mot géométrie.
C’est ce second point que nous allons nous attacher à approfondir au cours des prochaines minutes.
Définie comme la partie des mathématiques qui étudie les figures et les formes dans l’espace qui nous entoure, la géométrie est partout présente dans notre rite, qu’il soit opératif ou spéculatif.
Lors de son passage au grade de compagnon, l’apprenti effectue cinq voyages, chacun caractérisé par la prise en main et l’apprentissage d’un outil lui permettant d’aller du façonnage de la pierre pour sa première année (le maillet et le ciseau), jusqu’à ceux lui permettant de maitriser l’art du trait (compas et règle), la conduite des matériaux (règle et levier) et enfin l’alignement des pierres (règle et équerre). Une fois toutes ces techniques maitrisées, il peut alors prétendre à voyager sans outil pour symboliser l’étude de la théorie et le travail de l’esprit.
La géométrie permet donc au compagnon de pouvoir bâtir méthodiquement sa réflexion, son temple intérieur, sur des bases stables, rationnelles et transmissibles. Pour bâtir une cathédrale, il fallait aux opératifs un plan évitant toute malfaçon ; pour construire un temple intérieur, il faut aux spéculatifs un rituel évitant toute approximation, divagation. Mais cet esprit de géomètre a également ses limites que Blaise Pascal nous aide à appréhender. Pascal distingue deux catégories de l’esprit humain : « l’esprit de géométrie » et « l’esprit de finesse ». L’esprit de géométrie obéit à des principes clairs mais dont l’usage nous échappe parfois par manque d’habitude, il permet de formuler des raisonnements logiques imparables, compréhensibles par tous. C’est pour moi, l’esprit et les connaissances que nous tentons d’acquérir en tant que compagnon lors de nos quatre premiers voyages.
L’esprit de finesse, lui, relève davantage de l’intuition, « dans l’usage commun et devant les yeux de tout le monde », mais contrairement à la géométrie, cette finesse se ressent plus qu’elle ne se voit et est très difficile à appréhender : « on les voit à peine, on les sent plutôt qu’on ne les voit ; on a des peines infinies à les faire sentir à ceux qui ne les sentent pas d’eux-mêmes ». C’est pour moi l’essence même du cinquième voyage du compagnon qui, une fois l’art de la géométrie maitrisé, doit aller plus loin, travailler sur son esprit et déposer ses outils. Pour Pascal, l’alliance de la géométrie et de la finesse a pour finalité la production d’une forme d’intelligence idéale, pour nous maçons, un compagnon devenu maître. Pour clore mon propos sur la lettre G comme symbole de la géométrie, je citerai Platon « Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre », et j'ajouterai que nul n’entre ici s’il n’est que géomètre.
De Géomètre en Architecte et d’Architecte en maçon se sont bâties nos... Générations
... à suivre
Renaud G:. compagnon
854ème article
Trois Pas en Loge Bleue Fondamentaux du Rite Français
Dans ce premier tome consacré à la pratique du Rite Français l'auteur* s'est attaché à mettre à la disposition des jeunes maçons et des moins jeunes, l'ensemble des usages et des fondamentaux indispensables pour trouver sa place en Loge et vivre pleinement chaque Tenue. Les Officiers y trouveront une description précise de chaque office et des conseils pour rendre la Loge "juste et parfaite".
Format 230 x 150 mm ; 226 pages Prix public 22 euros
Rite Français Sens et Symbolique
Partant du principe qu'il faut comprendre ce que l'on fait pour bien le faire, l'auteur* nous présente dans ce deuxième tome, les outils nécessaires à la compréhension du Rite et à l'utilisation des symboles. Après avoir donné les clefs pour saisir le sens profond des différents temps d'une Tenue au grade d'apprenti, il aborde ensuite la symbolique maçonnique et en particulier celle de la lumière propre au Rite français, en étudiant les liens qui nous rattachent aux bâtisseurs de cathédrales. Il apporte d'autre part un éclairage symbolique sur le Tableau de Loge et les éléments figurés qui le composent. Une approche symbolique intéressante du Rite français. Ce livre a reçu le Prix Blaise Pascal - Arverna Masonnica, 2019
Format 230 x 150 mm ; 232 pages ; Prix public 22 euros
L'auteur* entré en maçonnerie il y a plus de trente ans, le R:.F:. Bernard B. s'est passionné pour le Rite français. Vénérable à plusieurs reprises, ancien Précepteur provincial de ce Rite, il poursuit ses recherches sur celui-ci.
Commande directement auprès de l'auteur par mail à l'adresse
Pour être averti automatiquement de la parution d'un nouvel article, abonnez-vous (gratuitement et sans obligation) en inscrivant votre adresse mail dans la fenêtre ad-hoc (colonne de droite).
Ce blog respecte la loi RGPD