Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2021 1 08 /02 /février /2021 15:18

Lübeck - Avent 1705

 

Johann Sebastian Bach rencontra le premier soir de son arrivée, à la Marienkirche*, Dietrich Buxtehude. Il découvrit enfin les sept cantates, Membra Jesu nostri, qui l'avaient bouleversé au point de lui faire parcourir à pied malgré le froid et la neige, les cent lieues** qui séparaient Arnstadt de Lübeck.

Dietrich Buxtehude était un vieil homme «Il avait quelque chose d'un vieux Christ [...] qui aurait vieilli.» Un personnage modeste, humble. Humilité d'un serviteur de Dieu. Humilité d'un immense génie pour qui la musique est un jeu. Un jeu, certes, mais « Un jeu du Moyen Âge.  C'est-à-dire un mystère en transe.»

Humble Buxtehude devant Dieu, mais intransigeant, inflexible Buxtehude face aux «fonctionnaires» des consistoires. Personne ne pouvait se permettre de lui ordonner Pas d’œuvres !

Il demanda à Bach de jouer. Bach joua. «L'église Sainte-Marie de Lübeck dut résonner sous les doigts de Bach, et sous le silence attentif de Buxtehude.»

Bach fut l'hôte de la famille Buxtehude pendant plusieurs semaines.

Buxtehude reconnut Bach comme son futur égal. Il y eut transmission de Maître à Disciple. Le Maître de Lübeck qui aurait aimé que Bach fut son fils — il imaginera en faire son gendre et son successeur — l'adouba.

« Ils échangèrent un regard complice. Par ce regard, l'un était augmenté, l'autre était confirmé. Lequel était augmenté ? Lequel était confirmé ? Trois cents ans après, on ne saurait plus dire. Quelle importance ? »

Après plusieurs semaines, Bach reprit le chemin du retour. A pied. A pied, « C'est la stricte définition de l'humilité.»

Il retrouva les paysages enneigés, la nature austère, le froid glacial, la solitude et le silence. Mais, si à l'aller il avait connu le doute, la tentation de renoncer, son retour se fit dans la joie et la sérénité, porté par sa foi en Dieu, sa passion pour la musique et le souvenir de Buxtehude.

Dix jours plus tard il arrivait à Arnstadt.

à suivre....
 

Notes

*   L'église luthérienne Sainte-Marie

** Quatre cent kilomètres

La vignette en début d'article, représente la plaque commémorative de la visite de Bach à Buxtehude en 1705. Église luthérienne Sainte Marie de Lübeck.

Les citations en italique sont extraites de l'ouvrage de Simon Berger  "Laisse aller ton serviteur".

841ème article

Trois Pas en Loge Bleue  Fondamentaux du Rite Français

Dans ce premier tome consacré à la pratique du Rite Français l'auteur* s'est attaché à mettre à la disposition des jeunes maçons et des moins jeunes, l'ensemble des usages et des fondamentaux indispensables pour trouver sa place en Loge et vivre pleinement chaque Tenue. Les Officiers y trouveront une description précise de chaque office et des conseils pour rendre la Loge "juste et parfaite".

Format 230 x 150 mm ; pages Prix public 22 euros

 

 

Rite Français    Sens et Symbolique

Partant du principe qu'il faut comprendre ce que l'on fait pour bien le faire, l'auteur* nous présente dans ce deuxième tome, les outils nécessaires à la compréhension du Rite et à l'utilisation des symboles. Après avoir donné les clefs pour saisir le sens profond des différents temps d'une Tenue au grade d'apprenti, il aborde ensuite la symbolique maçonnique et en particulier celle de la lumière propre au Rite français, en étudiant les liens qui nous rattachent aux bâtisseurs de cathédrales. Il apporte d'autre part un éclairage symbolique sur le Tableau de Loge et les éléments figurés qui le composent. Une approche symbolique intéressante du Rite français. Ce livre a reçu le  Prix Blaise Pascal Arverna Masonnica, 2019

Format 230 x 150 mm ; 232 pages ; Prix public 22 euros

L'auteur* entré en maçonnerie il y a plus de trente ans, le RF Bernard B. s'est passionné pour le Rite français. Vénérable à plusieurs reprises, il est aujourd'hui Précepteur provincial de ce Rite et se consacre à apporter son aide à l'instruction des jeunes Frères.

Commande soit directement auprès de l'auteur par mail à l'adresse

ou en cliquant  ICI pour le tome I et LA pour le tome II

Pour être averti automatiquement de la parution d'un nouvel article, abonnez-vous (gratuitement et sans obligation) en inscrivant votre adresse mail dans la fenêtre ad-hoc (colonne de droite).

 

Le blog respecte la loi RGPD

 

Partager cet article
Repost0
RF BB Blog-notes des Meuniers de la Tiretaine

Le Rite Français

  • : Le Blog du Rite Français
  • : Des fondamentaux, des usages, de la symbolique et du sens du premier Rite maçonnique
  • Contact

Librairie

Voir ci-contre,

à la suite de l'article du jour

Rechercher

Pages

Catégories