Arnstadt - 1706
De retour à Arnstadt, Johann Sebastian Bach retouva l'orgue de la Neue Kirche et le Consistoire.
Il fut accueilli fraîchement ! Il fut convoqué.
Trois mois d'absence, « Vous avez abusé de notre confiance, Herr Bach ». Mais s'il n'y avait eu que cela, une absence injustifiée. Depuis son retour les fidèles étaient perturbés et se plaignaient de ne pouvoir suivre le culte tranquillement.
« On ne vous demande pas de faire de la musique, on vous demande de combler le silence des âmes.»
Le Consistoire voulait «... une musique tiède.»
Bach était revenu de Lübeck, différent. Les épreuves subies au cours de ce long voyage éprouvant, sa rencontre avec Dietrich Buxtehude, les moments musicaux intenses, l'avait transformé. Il se sentait libéré, laissait son talent s'exprimer dans toute son inventivité et son originalité.
Bach était devenu Bach.
Face à l'incompréhension, à la réprobation des fidèles et du Consistoire, cela ne pouvait durer. En 1707 il quitta Arnstadt, cette ville si glaciale en hiver pour Mühlhausen, une ville douce au printemps où l'on était disposé à entendre sa musique.
Dietrich Buxtehude mourut en mai 1707. Bach fut dévasté par sa disparition. Pour surmonter sa peine, il fit ce qu'il savait faire. « Il écrivit un presque rien de Cantate.»
Gottes Zeit...
Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit ! *
Je ne pouvais garder pour moi la découverte de ce roman de Simon Berger, Laisse aller ton serviteur. Peu de livres m'ont aussi profondément marqué.
J'ai réellement été fasciné par ce récit où Bach devient Bach ; le récit d'un voyage initiatique.
J'ai été séduit par l'écriture. Maîtrise absolue de la langue française, richesse du vocabulaire, libertés syntaxiques de bon aloi où l'on sent poindre parfois des influences germaniques, nombreuses références bibliques, musicales, précises et parfaitement choisies.
J'ai découvert chez ce très jeune auteur un sens aigu de la formule, avec des fulgurances :
«Il y a eu beaucoup plus de castrés chez les compositeurs que dans les chœurs vaticans.»
«L'autre lui répondit sur un ton de formulaire.»
«Mais dans le silence de son humilité, il faisait au fond de l'église la plonge de Dieu.»
...
J'ai apprécié une belle approche des rapports entre la Foi et la musique.
L'humour n'est jamais absent, avec un véritable morceau d'anthologie sur «[...] le fardeau que ça peut être , un cul d'électeur de Thuringe.» p. 39
Un lecteur initié, attentif, découvrira une symbolique omniprésente fort riche.
Quant aux Auvergnats, ils auront le plaisir de lire de jolis paragraphes sur Clermont-Ferrand et sur le doigt d'Urbain II.
Je vous laisse découvrir ce qui est pour moi un vrai joyau.
Bonne lecture.
RFBB
Notes
* Actus tragicus BWV 106
Vignette : console de l'orgue de la Neue Kirche à Arnstadt
Illustration centrale : l'orgue de la Neue Kirche facteur : Johann Friedrich Wender 1703
Bandeau en bas de page : les premières mesures de la Toccata en ré mineur
* * *
- Éditeur : José Corti Editions (3 janvier 2020)
- Broché : 111 pages
- ISBN-13 : 978-2714312327
- Dimensions : 13.5 x 1 x 18 cm
842ème article
Trois Pas en Loge Bleue Fondamentaux du Rite Français
Dans ce premier tome consacré à la pratique du Rite Français l'auteur* s'est attaché à mettre à la disposition des jeunes maçons et des moins jeunes, l'ensemble des usages et des fondamentaux indispensables pour trouver sa place en Loge et vivre pleinement chaque Tenue. Les Officiers y trouveront une description précise de chaque office et des conseils pour rendre la Loge "juste et parfaite".
Format 230 x 150 mm ; pages Prix public 22 euros
Rite Français Sens et Symbolique
Partant du principe qu'il faut comprendre ce que l'on fait pour bien le faire, l'auteur* nous présente dans ce deuxième tome, les outils nécessaires à la compréhension du Rite et à l'utilisation des symboles. Après avoir donné les clefs pour saisir le sens profond des différents temps d'une Tenue au grade d'apprenti, il aborde ensuite la symbolique maçonnique et en particulier celle de la lumière propre au Rite français, en étudiant les liens qui nous rattachent aux bâtisseurs de cathédrales. Il apporte d'autre part un éclairage symbolique sur le Tableau de Loge et les éléments figurés qui le composent. Une approche symbolique intéressante du Rite français. Ce livre a reçu le Prix Blaise Pascal Arverna Masonnica, 2019
Format 230 x 150 mm ; 232 pages ; Prix public 22 euros
L'auteur* entré en maçonnerie il y a plus de trente ans, le RF Bernard B. s'est passionné pour le Rite français. Vénérable à plusieurs reprises, il est aujourd'hui Précepteur provincial de ce Rite et se consacre à apporter son aide à l'instruction des jeunes Frères.
Commande soit directement auprès de l'auteur par mail à l'adresse
ou en cliquant ICI pour le tome I et LA pour le tome II
Pour être averti automatiquement de la parution d'un nouvel article, abonnez-vous (gratuitement et sans obligation) en inscrivant votre adresse mail dans la fenêtre ad-hoc (colonne de droite).
Le blog respecte la loi RGPD