A la suite des trois derniers articles publiés (Installation de la Loge, Entrée du Vénérable, etc.) le TVF Jean-Michel L. nous a envoyé le commentaire suivant :
Merci mon BAF Bernard pour ces précieux rappels et la générosité de leur formulation. On peut imaginer qu’une fois la Loge correctement préparée, tous les Frères se réunissent sur les parvis pour se concentrer sur ce qu’ils sont venus faire en Maçonnerie. Au terme de ce temps d’apaisement de la chose profane, le PMdC annonce que, sous la conduite du DMdC (que l’on pourrait également dénommer Second Directeur des Cérémonies…), les Frères peuvent entrer en Loge (à l’exception, bien sûr, du cortège). Les Frères prennent leurs places, s’habillent et s’assoient. Lorsque le PMdC frappe, le DMcM annonce l’entrée du VM et de ses S. Les Frères se lèvent (sans se mettre à l’ordre) et les deux Experts ouvrent les portes, puis entrée du cortège.
Cette variante n’entre pas en contradiction, à mon sens, avec les préconisations du Rituel. Elle présente l’avantage de créer le climat de la Tenue : parfois, il y a des temps morts entre la fin de l’installation et l’entrée en Loge, temps morts meublés par des conversations animées par le plaisir de se retrouver. Pas facile de couper net pour accueillir le cortège !
En entrant en silence dans l’espace qu’ils ont méticuleusement préparé, les Frères perçoivent l’acte de sacralisation qu’ils ont contribué à créer pour vivre leur Tenue. Le sas de décompression a toujours des vertus : c’est le constat que j’ai souvent fait.
Bien fraternellement ainsi qu’aux lecteurs du blog trusatiles.
jm
Merci Jean Michel.
Prochain article :
Signes et Symboles. Morceau d'architecture présenté par le T.V.F. M.
800ème article