Le Vénérable frappe, avec conviction, un coup de maillet net et franc, repris par les deux Surveillants et dit :
« En Loge, mes Frères »
La Loge est dans la pénombre. Le Maître de la Colonne d’Harmonie peut monter légèrement le niveau sonore du morceau musical.
Le Vénérable allume le « boutefeu (Led !) » à la flamme (Led !) de la Veilleuse placée à sa gauche et procède à l’allumage du chandelier à trois branches. En premier lieu "le soleil" la chandelle placée à gauche (coté Sud), puis "la lune" celle de droite (coté Nord), enfin "le Maître de la Loge", au centre.
Le Maître de la Colonne d’Harmonie augmente progressivement l’éclairage de la Loge.
Dans le même temps, le PMdC quitte sa place, contourne le pavé mosaïque par l’Occident et le Nord (sens rituel) pour venir se placer face à l’autel du Vénérable. Debout la canne tenue de la main droite, parallèle au corps (pas de position d’ordre tant que les travaux ne sont pas ouverts), il attend que le Vénérable lui confie le boutefeu allumé. Muni de celui-ci le PMdC déambule lentement, avec solennité, autour du pavé mosaïque (sens rituel) et procède à l’allumage des trois Grands Chandeliers.
1 - celui du Sud-Ouest (le Soleil),
2 - celui du Nord-Est (la Lune),
3 - celui du Sud-Est ( le Maître de la Loge).
Il entame alors un deuxième tour, pour aller allumer
4 - la chandelle du Premier S.
A ce moment là le Premier Expert se lève, épée dans la main droite, pointe vers le haut, et suit le PMdC qui allume ensuite
5 - la chandelle du Second S,
Le PMdC continue sa déambulation suivi par l’Expert pour s’arrêter au niveau du coté Nord du pavé mosaïque. L'Expert découvre alors le TdL.
Certains Experts sont capables de découvrir celui-ci avec une élégante dextérité de la pointe de leur épée, mais cela demande un peu d’entraînement. Sinon, l’Expert confie son épée au PMdC (l’épée ne devant jamais être posée sur le sol), pour pouvoir retirer le drap qui couvre le TdL, le replier soigneusement et le poser sur le pavé mosaïque coté Est du TdL.
Le PMdC reprend sa déambulation, il éteint le boutefeu, raccompagne l’Expert à sa place puis revient à la sienne. Il pose le boutefeu sur l’autel du Vénérable quand il passe devant celui-ci.
à suivre...
799ème article