Notre F. Régis pose la question de l'adaptation du rituel au remplacement des bougies par des LEDs. En effet les services de sécurité sont vigilants et peuvent exiger la suppression de toute flamme dans une Loge pour éliminer un risque possible d'incendie.
Voici la question de notre F. Régis. La réponse sera publiée avant la fin de la semaine.
Une remarque à propos du texte sur le boute-feu *, que je viens de relire :
Nous utilisions auparavant pour nos tenues des bougies, et donc un boute-feu et un éteignoir.
Mais à la suite de deux visites de contrôle de sécurité de notre temple (par l'agence Securitas et par les pompiers) voici plusieurs années, l'utilisation de bougies à flamme nous a formellement été interdite, en conséquence de quoi nous utilisons depuis des bougies électriques à LED.
Cela ampute certes nos tenues de la symbolique de l'allumage et de l'extinction des bougies à flamme, que nous avons dû substituer par une nouvelle symbolique.
Sur le plan purement "technique", l'usage du boute-feu et de l'éteignoir a donc disparu.
Une question se pose à nous dès lors, dont nous n'avons pas la réponse:
La bougie rouge, à laquelle le boutefeu s'allumait pour transmettre sa flamme aux autres bougies de la loge, étant désormais une bougie rouge à LED, le VM doit-il s'en saisir pour allumer les trois bougies LED de son chandelier, et doit-il la transmettre au PMdC pour que celui-ci aille allumer les autres bougies de la loge ?
D'autres estiment que la bougie rouge LED doit servir pour allumer une autre bougie (blanche) LEd qui fera office de boute-feu, la bougie rouge ne quittant pas le plateau du Vénérable.
Merci de vos "lumières" !
Régis
voir article du 18 juin "De l'art d'utiliser un boutfeu"
... à suivre