Séminaire de formation des Officiers du 30 août dernier
Extinction des Lumières
Dès que le Vénérable ferme le Volume de la Loi Sacrée, sans attendre, le Premier Maître des Cérémonies quitte sa place, contourne le pavé mosaïque par l’Occident et le Nord (déambulation dans le sens rituel), pour venir se placer devant l’autel du Vénérable face à l’Orient et attend, la canne parallèle au corps (les travaux sont fermés) que le Vénérable lui donne l’éteignoir.
Muni de celui-ci, le PMdC déambule autour du pavé mosaïque (dans le bon sens) et procède à l’extinction des trois grands chandeliers :
— celui du Sud-Ouest, le Soleil,
— celui du Nord-Est, la Lune,
— celui du Sud-Est, le Maître de la Loge.
Il poursuit sa déambulation autour du pavé mosaïque. Au moment où il passe devant le plateau du Premier Surveillant celui-ci éteint sa chandelle. A ce moment là, le premier Expert se place derrière le PMdC et le suit. Lorsque le PMdC passe devant le plateau du Deuxième Surveillant, celui-ci éteint sa chandelle. PMdC et Premier Expert s’arrêtent coté Nord du pavé mosaïque afin que l’Expert recouvre le Tableau de Loge. Le PMdC reconduit ensuite le Premier Expert à sa place, revient vers l’Orient, redonne au Vénérable l’éteignoir et attend que le Vénérable soit prêt pour le cortège de sortie.
Pendant l’extinction des lumières le Maître de la Colonne d’Harmonie met progressivement la Loge dans la pénombre.
Sortie en Cortège
Le Maître de la Colonne d’Harmonie fait entendre une musique adaptée.
Les deux Experts quittent leur place l’épée à la main, pointe en haut et ouvrent, dans un même mouvement, les deux battants de la porte.
Le PMdC, mène le cortège, suivi par le Vénérable, le PMI, les FF. siégeant à l’Orient coté Lune, les FF. siégeant à l’Orient coté Soleil. Le DMdC ferme le cortège.
Arrivé au niveau des deux Surveillants, le PMI s’arrête afin que le Premier Surveillant puis le Deuxième Surveillant se placent derrière le Vénérable.