A la suite de la question posée par notre F. Régis, voici quelques réflexions, sachant que notre F. Philippe C. a donné dans son commentaire l'argument essentiel permettant de résoudre le problème posé.
En effet, la symbolique qui préside à l'allumage des feux dans une loge travaillant au rite français est celle de la lumière et non de la flamme. La nature physique de la source lumineuse importe peu ! donc si cette source est une LED (diode électro-luminescente) cela ne modifie pas le sens symbolique de ce temps majeur de l'ouverture des travaux.
Par contre il convient de respecter les règles qui régissent cette allumage des "feux".
1) la veilleuse est rouge, sa lumière brille avant l'entrée en Loge, pendant toute la Tenue et après la sortie des FF. de la Loge.
2) la veilleuse est placée sur l'autel du Vénérable, à sa gauche, et ne doit être ni manipulée ni déplacée,
3) le boutefeu sert à transmettre la lumière de la veilleuse aux trois branches du chandelier puis est remis par le Vénérable au PMdC qui va procéder à l'allumage des trois grands chandeliers en respectant le sens et l'ordre rituel. Si les bougies sont remplacées par des LEDs, le "boutefeu à queue de rat" doit être remplacé par un "boutefeu à LED" qui sera utilisé strictement de la même façon par le Vénérable et qui le remettra au PMdC. Pour le Vénérable et le PMdC, il leur faudra seulement veiller à basculer l'interrupteur de chaque LED au bon moment pour donner l'illusion que la lumière passe instantanément du boutefeu aux LEDs des différents chandeliers.
C'est plus long à écrire qu'à faire.
Avantages : grande sécurité d'utilisation, terminés les incidents du type mèche récalcitrante, queue de rat qui s'éteint au mauvais moment, etc.
Par contre il faudra penser aux piles de rechange.
Pour les très anciens, dont je fais partie, cela n'aura certainement plus le même charme !