Rapide historique du lacs d'amour pour nous éclairer sur sa symbolique
Au XIIème siècle, Lacs d'Amour est une expression utilisée dans l'amour courtois avec un double sens : le lien amoureux ou le piège de l'amour. Vers 1190, le troubadour occitan Arnaut Daniel parle de lacs d’amour :
En ma dame est si ferme mon vouloir
Que d'elle jamais il ne fit détour...
Le Rhône par toutes les eaux qui l'enflent
N'est pas si bouillonnant qu'ondes de cœur
qui font un lacs d'amour quand la regarde
C'est aussi, à la même époque un insigne chevaleresque, un élément héraldique que l'on retrouve sur des blasons.
Le Comte de Savoie, institue en 1350 un Ordre militaire, intitulé l’Ordre du Lacs d’Amour, en hommage à sa femme qui lui avait donné un bracelet fait de ses cheveux, tressés. Cet Ordre devint l'Ordre de l'Annonciade, ou de l'Annonciation de la Vierge Marie, en 1434, par la volonté d’Amédée VIII, premier Duc de Savoie. Il conserva l’insigne du lacs d'amour, insigne qui deviendra alors celui de la maison de Savoie. C'est pourquoi le nœud en « 8 » est aussi appelé nœud de Savoie
En 1352, jour de la Pentecôte, Jeanne Ière de Naples et son deuxième mari Louis de Trente, sont couronnés reine et roi de Sicile. Pour marquer l’évènement, Louis crée un Ordre militaire, l'Ordre chevaleresque du Saint Esprit au Droit Désir. Jeanne choisit le lacs d’amour comme emblème de l’Ordre, appelé aussi Ordre du Nœud.
L’Ordre des Dames chevalières de la Cordelière, appelé aussi Ordre de la Cordelière, fut créé en 1498 par Anne de Bretagne (1477-1514).
Version féminine d’un ordre chevaleresque dédié à saint François d'Assise et imaginé par son père François II, l’Ordre de la Cordelière devint l’Ordre personnel d’Anne de Bretagne. La cordelière était une corde à plusieurs nœuds comme celle que les franciscains utilisaient comme ceinture, d’où leur surnom de cordeliers. Cette cordelière figure dans les armes de la reine Anne de Bretagne, c’est un cordon de soie blanche qui entoure l’écu, mais les nœuds de plein poing des franciscains, sont remplacés par quatre lacs d’amour. Cette cordelière aux quatre lacs d’amour devint l’emblème de l’Ordre. Pour les femmes veuves, qui le rejoignaient, la cordelière était un ruban de soie noire entrelacés bien sûr de quatre nœuds en « 8 ».
Si le lacs d’amour est un emblème héraldique fréquent dans les ordres chevaleresque, il figure systématiquement dans les armoiries des ecclésiastiques.
Au XVIIIème siècle, les francs-maçons vont adopter ce symbole que l’on retrouvera sur les tableaux de loge et sur les murs des temples sous la forme d'une cordelière à houppes et lacs d'amour.
Les houppes
Et les houppes ? me direz-vous.
Dans toute la bibliographie je n'ai pas trouvé d'éléments intéressants.
La houppe est définie comme un ensemble de filets de lin, de soie, de laine, parfois d'or ou d'argent, liés comme un bouquet par dix nœuds disposés en triangle ce qui pour certains renvoient à la Tétraktys de Pythagore. Diantre.
En fait les deux houppes sont destinées à terminer proprement les extrémités de la cordelière qui risquent sans elles de se défaire. La houppe étant plus décorative qu'une simple surliure.
Mais il n'est pas interdit, au contraire, d'y trouver autre chose !
à suivre...
Dans l'article précédent, il ne m'avait pas été possible pour des raisons techniques, d'insérer la photo prise par notre TVF Bernard R. à l'église de Mailhat, la voici :
705ème article