La chaîne d'union
La cordelière à houppes pourvue de lacs d'amour prend parfois, dans certains textes maçonniques, le nom de Chaîne d'union (ce n'est pas le cas au rite français) au prétexte que lorsque nous formons la chaîne autour du pavé mosaïque avant la fermeture des travaux, les mains sont unies (réunies) comme autant de lacs d'amour. Il y a une vraie similitude entre la chaîne d'union et la cordelière, les mains correspondant aux nœuds. Mais la chaîne d'union est fermée, si par malheur elle s'ouvre c'est du fait de la disparition d'un Frère. A contrario, la cordelière est un décor ouvert qui s'arrête à chaque colonne.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas déflorer ce sujet qui vous sera présenté par le TVF BR
Le tableau de Loge
La cordelière à houppes occupe une place particulière au sommet du tableau de Loge dans la partie qui correspond à la zone céleste et ne comporte normalement que deux lacs d'amour encadrant le soleil et la lune.
J.-L. Mathonière en fait une analyse intéressante. La corde à nœuds n'est pas considérée en Loge comme la représentation d'un outil mais comme un élément religieux, les deux lacs d'amour représentant l'ancienne et la nouvelle loi, couronnant l'édifice salomonien.
Pour conclure
La cordelière de nos Loges est certes issue de la corde à nœuds des compagnons bâtisseurs, mais en perdant son statut d'outil topographique, de mesure et de traçage, elle a acquis une dimension symbolique d'une grande richesse.
Rappelons quelques éléments marquants.
La cordelière à houppes pourvues de lacs d'amour est un emblème de la voie traditionnelle et de la perfection.
Le nœud en « 8 » par sa construction, évoque le retour sur soi et le voyage intérieur.
Le nœud relie, c'est un lien, c’est l'emblème du lien solide (il ne peut se défaire seul), de l’indissoluble amitié, de la fraternité, mais aussi de l’union de deux êtres, donc de l’amour.
Emblème de la foi inaltérable, de l’attachement moral, de la fidélité par-delà la mort, de l’immortalité de l’âme.
Emblème du serment pour le chevalier, vis à vis du Roi, des vœux pour le religieux, vis à vis de Dieu.
Emblème du lien entre le monde céleste et le monde terrestre, entre le microcosme et le macrocosme, entre l’âme et le corps,.
Lien entre l'héraldique ecclésiastique et l'Ordre des veuves de la cordelière : Le nœud en « 8 » est un symbole du lien avec l'être aimé disparu. L'église chrétienne veuve de Jésus Christ, les veuves de leurs maris défunts. Quant aux Francs-maçons, je vous rappelle qu'on les appelle aussi enfants de la Veuve, les Maîtres et eux seuls peuvent en comprendre la vraie signification.
Je vais arrêter là, mais cela ne clôt pas le sujet, sachant comme le disait Michel Foucault :
« On a beau dire ce qu’on voit,
ce qu’on voit ne loge jamais dans ce qu’on dit »
A chacun en s'appuyant sur ces éléments, de voir, de sentir, d'entendre, d'ouvrir son imaginaire, de marcher sur l'horizon pour explorer la voie symbolique et de dire comme Aragon dans sa période surréaliste :
« Qui est là ? Ah très bien, faites entrer l'infini »
Louis Aragon, Une Vague de rêves, 1924
TVF BB, le 6 octobre 6015
706ème