L'article du 22 mai, Le Vénérable reçoit de midi à minuit, nous a valu un abondant courrier. De nombreux lecteurs ont marqué leur étonnement après avoir découvert la phrase suivante :
[En visite dans une Loge] ... si vous êtes un Vénérable en exercice, n'oubliez pas d'enlever l'équerre de votre sautoir et de la mettre dans la poche de votre tablier.
Explication...
L'équerre, dite de Pythagore, portée en sautoir, est le symbole de l'autorité souveraine du Vénérable sur la Loge qu'il préside et dont il dirige les travaux. Au cours de ceux-ci Il ne peut donc y avoir, ni à l'Orient, et encore moins sur les Colonnes, sous aucun prétexte, une autre équerre accrochée à un sautoir.
Les Vénérables en exercice, en visite dans une Loge, doivent donc veiller à ne pas revêtir leur sautoir et à laisser leur équerre au vestiaire.
Bien sûr, ceux-ci revêtent leur tablier de Vénérable, tablier bordé d'un galon plissé bleu azur, aux coins inférieurs arrondis et arborant le triple Tau (pour le rite français).
Faut-il préciser que les tabliers, dits provinciaux, ne peuvent être portés en Loge par les TVF et RF (la question ne se pose pas pour les TRF), que si et seulement si, ils participent à la Tenue en temps que représentants officiels de la Province. Ils siègent alors à l'Orient, coté Nord (Lune)
NB : lorsque le Vénérable propose son maillet et sa place en chaire à un dignitaire, il garde son sautoir et son bijou, car il conserve sa qualité de Maître de la Loge.
Courrier à l'adresse habituelle : tvfbb.. cf ci-dessous.