L'année se termine. Vous voici libres de ne plus travailler de midi à minuit et de profiter d'un repos bien mérité à l'ombre de votre acacia préféré, bercé par le bruit du ressac et le chant des cigales.
Je viens de terminer la lecture d'un livre qui m'a fasciné. Une histoire d'architecte, de maître et d'apprenti...
C'est l'extraordinaire et extravagante trajectoire d'un jeune garçon, Jahan, malmené par la vie, qui se retrouve par hasard à Istanbul, en compagnie de Chota un éléphanteau blanc offert au Sultan Soliman le magnifique. Jahan deviendra cornac au palais du Sultan et rencontrera celui qui va orienter sa vie et sera son Maître, Sinan, l'architecte impérial, dont il deviendra l'apprenti.
C'est l'histoire d'un très long apprentissage auprès d'un des plus grands architectes de l'empire Ottoman, Mimar Sinan (1489-1588) fondateur de l'architecture classique ottomane, à qui l'on doit, entre autres, la Mosquée Süleymaniye.
C'est l'histoire de la transmission du savoir et des secrets des bâtisseurs, en particulier pour concevoir et construire les dômes et autres immenses coupoles.
Vous découvrirez Istanbul au XVIème siècle. La vie du palais, du harem et l'influence de certaines femmes sur les Sultans, de Soliman le magnifique à Mourad III. Vous assisterez aux grands chantiers architecturaux malgré les épidémies de peste, les incendies, les tremblements de terre et les guerres.
Un livre vivant, particulièrement bien documenté, écrit par une grande écrivaine turque Elif Shafak (voir article du 1er avril 2015, Compas), née en 1971 en France, professeure à l'Université d'Arizona (Département des études du Proche-Orient), auteure de "La Bâtarde d'Istanbul", "Bonbon Palace", "Lait noir", "Crime d'honneur",...
Bonne lecture.
Broché: 464 pages
Editeur : Flammarion (22 avril 2015)
Langue : Français
ISBN-10: 2081353776
ISBN-13: 978-2081353770
Dimensions 24,3 x 2,9 x 15,4 cm