Que peut-on dire à un nouveau Frère qui vient d'être initié ?
J'ai été souvent confronté à cette interrogation.
Voici, en exemple, ma dernière réponse,
prononcée en Loge le 7 décembre 6012
***
Mon Bien Aimé Frère,
Vous avez fait preuve d'une belle constance pour arriver jusqu'à la porte de notre Loge. Vous avez montré ce soir votre détermination face aux épreuves que nous vous avons fait subir et nous vous en félicitons.
Vous vouliez devenir Franc-maçon, vous voila admis parmi nous et vous êtes, à l'instant, le plus jeune maçon du monde.
Vous êtes certainement un peu troublé, encore sous le coup d'une émotion bien naturelle après votre initiation, mais vous êtes en mesure maintenant de découvrir la Loge de l'intérieur, ses décors, son ordonnancement, ses membres, en tenue de service, costume sombre, chemise blanche, gants immaculés et tablier.
Peut être aviez vous lu quelques ouvrages décrivant le déroulement d'une Tenue, mais la carte n'est pas le territoire et quelques lignes, même bien écrites, ne peuvent jamais rendre compte de la réalité de la vie maçonnique.
Avant de franchir le seuil de notre Loge, nous vous avons fait attendre dans la Chambre de réflexion, seul, dans une pièce sombre vaguement éclairée par une chandelle, entouré d'emblèmes symboliques et pour certains lugubres. Vous êtes resté un long moment, dans un silence absolu, face à vous-même, confronté à des avertissements redoutables. Nous avons voulu vous faire comprendre ainsi que l'engagement que vous alliez devoir prendre ce soir était grave et, si nous vous avons interrogé sur les obligations de l'Homme, c'est pour vous convaincre qu'un Franc-maçon est avant tout un homme d'honneur et de devoir.
En acceptant d'entrer à demi vêtu, le pied gauche déchaussé, sans vos métaux, vous nous avez convaincu de votre caractère modeste et de l'absence d'arrières pensées sonnantes et trébuchantes dans votre démarche.
Après trois voyages et quelques épreuves symbolique vous avez prêté serment le genou dans l'équerre, la pointe du compas sur le cœur, et la main droite posée sur la Bible.
Ce serment vous l'avez prêté par deux fois, avant et après avoir reçu la Lumière.
C'est un acte grave que de prêter serment et qui plus est sur le Volume de la Sainte Loi, ouvert à la première page du Prologue de l'Evangile de Saint-Jean.
Lors de la prochaine Tenue, et il en sera ainsi à chaque fois, vous entendrez les quatorze premiers verset de ce texte magnifique. Pensez à ce moment là à votre serment. C'est un engagement que vous avez pris. Il faut, bien sûr, savoir aller au-delà de la brutalité des mots... le cœur... les entrailles... Je vous rassure, il est très rare que nous en arrivions à de telles extrémités. Voyez plutôt dans ce serment l'engagement très fort que vous prenez vis à vis de vos Frères,
Je promets d'aimer mes Frères et de les secourir.
Le cœur de l'obligation est là : Je promets d'aimer mes Frères et de les secourir.
Si je vous ai appelé au début de mon propos, mon Bien Aimé Frère, selon la formule propre à notre rite, c'est pour bien marquer le fait que vous n'avez pas été admis dans une association banale, mais dans une véritable Fraternité. Les liens qui nous unissent, au sein de la Loge, sont au moins aussi forts que ceux du sang.
Nous sommes les acteurs d'une Fraternité qui a pour objet de transmettre une tradition initiatique, fondée sur des mythes, comme le mythe du Temple de Salomon et de sa destruction (mais il y en a d'autres que vous découvrirez plus tard), en pratiquant des rites et en utilisant la voie symbolique dont la finalité est de participer à la reconstruction du Temple. C'est-à-dire, permettre à chacun d'entre nous de se mettre en chemin pour mieux se connaître et se conformer à l'ordre de l'Univers en lien avec ses Frères.
Soyez convaincu que tout ce que allez voir et entendre à l'occasion des Tenues qui vont se dérouler selon un rituel immuable, a un sens. Il y a une cohérence absolue entre les mythes fondateurs, les symboles et le rituel. Heureusement, sinon nos pérégrinations autour du pavé mosaïque, nos pas, nos gestes, nos paroles, ne seraient que pantomime grotesque et ridicule.
Au cours des Tenues, dans le silence de la colonne du Nord où vous siègerez, sous le regard bienveillant, vigilant et protecteur du F:. deuxième surveillant, soyez attentif, observez bien le déroulement des travaux, imprégniez vous du rituel, laissez vous envahir par l'émotion née du rythme des coups de maillet, à l'ordre tenez vous droit comme le fil à plomb, exécutez le signe avec la précision de l'équerre, tirez les batteries avec force et conviction et concentrez toute votre attention sur le tableau de Loge. Et quand viendra le moment de la chaîne d'Union, quand tous les Frères joindront leurs mains nues pour former cette chaine, vous sentirez que vous êtes devenu réellement un maillon de cette Fraternité.
Vous avez été introduit par trois grands coups pour vous rappeler la parole divine rapportée par Mathieu dans l'évangile : Demandez et vous recevrez ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira.
Vous avez frappé, nous vous avons ouvert. Pour le reste n'hésitez pas à demander et vous trouverez ce que vous êtes venu chercher en Loge.
Quoiqu'il arrive, vous resterez à jamais marqué par ce moment où vous avez été admis dans une fraternité initiatique, une Loge de Saint-Jean appelée Trusatiles.
Voila mon BAF, ce que je voulais vous dire ce soir.
Nous sommes heureux de vous accueillir et nous vous souhaitons la bienvenue dans notre Respectable Loge qui est maintenant la votre.
J'ai dit Très Vénérable.
TVF BB
le 7ème jour du mois de Saint-Jean l'évangéliste,
Année de la Vraie Lumière 6012
TVFBB ©2012