A propos du bijou ci-contre, l'identification de la démonstration géométrique du théorème de Pythagore (47ème proposition d'Euclide) n'a pas posé de problèmes aux lecteurs qui nous ont répondu.
Par contre pour la suite c'était moins évident. En fait il fallait se poser la question :
"à quel moment précis ce symbole particulier apparait sur un document maçonnique ? "
Nous avions alors donné un indice avec le portrait d'un artiste que deux FF:. ont immédiatement identifié : John Pine.
John Pine (1690-1756) était un dessinateur, graveur britannique élève du graveur français Bernard Privat, franc-maçon de la Loge At the Globe Tavern Il fut le graveur patenté de la première Grand loge de 1721 à 1741. Il est l'auteur en particulier du frontispice des Constitutions d'Anderson publiées en 1723.
A propos de ce frontispice
Dans un décor chargé de références maçonniques, la gravure représente la passation de pouvoir du Grand Maître de la Grande Loge de Londres et de Westminster, le Duc de Montagu (à gauche), arborant l'ordre de jarretière, à son successeur le Duc de Wharton (à droite). Le Duc de Montagu remet au nouveau Grand Maître les Constitutions d'Anderson ainsi qu'un compas ou une équerre pour certains commentateurs. (Bijou du Grand maître ?)
En dessous, entre les deux personnages principaux, figure le fameux symbole. Il pourrait s'agir d'un simple élément de décor s'il n'y avait une inscription à la base de celui-ci. Notre F:. Charles-O. T :. a parfaitement déchiffré le mot grec : εὕρηκα
La passation ne se limite pas à la remise des Constitution et du bijou de Grand Maître, elle comporte aussi la transmission des secrets.
Comme l'écrit notre F:. Charles :
« Euréka, j’ai trouvé... la lumière, par la transmission du savoir et des secrets ».
Il est alors logique que ce symbole ait été repris, en le suspendant à une équerre de Vénérable, pour être le bijou de l'ancien MI. Ce dernier connait les secrets de la tradition maçonnique, il est responsable de leur transmission au nouveau Maître de la Loge.
Avec nos vifs remerciements à nos FF:. Yonnel G:. et Charles-O:. T:. pour leur participation active et leur érudition.
Votre serviteur R:. F:. Bernard B:.
Prochain article : Adresse à un nouveau Compagnon
852ème article
Trois Pas en Loge Bleue Fondamentaux du Rite Français
Dans ce premier tome consacré à la pratique du Rite Français l'auteur* s'est attaché à mettre à la disposition des jeunes maçons et des moins jeunes, l'ensemble des usages et des fondamentaux indispensables pour trouver sa place en Loge et vivre pleinement chaque Tenue. Les Officiers y trouveront une description précise de chaque office et des conseils pour rendre la Loge "juste et parfaite".
Format 230 x 150 mm ; 226 pages Prix public 22 euros
Rite Français Sens et Symbolique
Partant du principe qu'il faut comprendre ce que l'on fait pour bien le faire, l'auteur* nous présente dans ce deuxième tome, les outils nécessaires à la compréhension du Rite et à l'utilisation des symboles. Après avoir donné les clefs pour saisir le sens profond des différents temps d'une Tenue au grade d'apprenti, il aborde ensuite la symbolique maçonnique et en particulier celle de la lumière propre au Rite français, en étudiant les liens qui nous rattachent aux bâtisseurs de cathédrales. Il apporte d'autre part un éclairage symbolique sur le Tableau de Loge et les éléments figurés qui le composent. Une approche symbolique intéressante du Rite français. Ce livre a reçu le Prix Blaise Pascal - Arverna Masonnica, 2019
Format 230 x 150 mm ; 232 pages ; Prix public 22 euros
L'auteur* entré en maçonnerie il y a plus de trente ans, le RF Bernard B. s'est passionné pour le Rite français. Vénérable à plusieurs reprises, il est aujourd'hui Précepteur provincial de ce Rite et se consacre à apporter son aide à l'instruction des jeunes Frères.
Commande directement auprès de l'auteur par mail à l'adresse
Pour être averti automatiquement de la parution d'un nouvel article, abonnez-vous (gratuitement et sans obligation) en inscrivant votre adresse mail dans la fenêtre ad-hoc (colonne de droite).
Ce blog respecte la loi RGPD