Les Francs-maçons parlent souvent de temple pour désigner l'édifice dans lequel ils se réunissent, par référence au Temple de Salomon dont la reconstruction est un des mythes de base de la Franc-maçonnerie.
Qu'en est-il au Rite Français ? Doit-on dire Loge ou temple ? Quelle est la place symbolique d'une Loge par rapport au Temple de Salomon ?
Voici des extraits de deux documents du XVIIIème siècle qui vont vous apporter des éléments essentiels de réponse.
D. – Comment se tient votre Loge ?
R. – Est et Ouest comme le Temple de Salomon.
D. – Où se tient la première Loge ?
R. – Dans le porche du Temple de Salomon.
Document P. D. Kevan, entre 1714 et 1720
D. – Avez-vous des Ornements dans votre Loge ?
R. – Oui Vénérable.
D. – En quel nombre ?
R. – Au nombre de trois.
D. – Qui sont-ils ?
R. – Le pavé mosaïque, l'étoile flamboyante et la houppe dentelée.
D. – Quel est leur usage ?
R. – Le pavé mosaïque orne le seuil du grand portique du Temple [...]
Recueil des trois premiers grades de la Maçonnerie au Rite Français,
p. 110, 1788
Le rituel de 1788 est précis, Loge et Temple sont deux édifices distincts. Mais, symboliquement bien sûr, ils sont étroitement liés. Nous pouvons dire que l'espace où se rassemble l'ensemble des Frères portant le nom de Loge, est situé sur le parvis du Temple et non à l'intérieur de ce dernier.
René Guilly [8], grand spécialiste de la tradition du Rite Français, confirme et complète cette interprétation :
« Loin de ces errements historiques et symboliques, il faut s'en tenir à cette règle qui ne souffre d'aucune exception : [ au Rite Français ] la Loge n'est pas le Temple, elle est à l'Est, devant le Temple, et par la suite les deux colonnes se trouvent normalement à l'extérieur du Temple et à l'intérieur de la Loge. Il en découle qu'il faut absolument bannir de nos rituels et de notre langage un certain nombre de locutions telles que Le Temple est couvert, couvrir le Temple, demander ou donner l'entrée du Temple. Il faut dire de façon impérative : La Loge est couverte, couvrir la Loge, demander ou donner l'entrée de la Loge. »
in Trois Pas en Loge Bleue
R. F. Bernard B.
pp. 21 à 23
835ème article
Les soirées à venir, qui s'annoncent fort longues, pourraient être l'occasion de découvrir quelques bons ouvrages maçonniques.
Vous pouvez vous procurer les deux ouvrages présentés ci-dessous, en vous adressant directement à l'auteur (adresse habituelle tvfbb.... voir l'encadré) ou en les achetant en cliquant ici pour le Tome 1 et là pour le Tome 2