Fin de la période estivale
Tous les Vénérables ont été installés (ouf!)
Reprise des travaux dans toutes les Loges au Rite français et ailleurs.
Quelques rappels pour une belle année maçonnique à venir
Introduction
La réussite d’une Tenue tient à son déroulement continu, fluide, sans heurts, laissant une impression de sérénité et d’harmonie.
Cela suppose le respect de plusieurs conditions de la part des officiants et des Maîtres de la Loge.
— Connaître le Rituel,
— Connaître et respecter les usages,
- Veiller à la cohérence de nos mots, de notre gestuelle et de nos déambulations, avec la symbolique du rite et les usages qu’ils soient écrits ou transmis oralement de Maître à Compagnon et Apprenti.
— Comprendre le sens des travaux.
Toujours avoir en tête que :
— Nul ne peut se déplacer en Loge sans être précédé par le PMdC,
— Nul ne peut prendre la Parole sans l’avoir demandée et qu’elle lui
ait été donnée (cf protocole prise de parole),
- La règle du Silence est absolue pour les Apprentis,
mais elle s’applique également dans la Loge pendant les Travaux (ni commentaires, ni interventions intempestives) même à… l’Orient !
- On s’adresse au Vénérable en disant Très Vénérable, (jamais Vénérable Maître, ni autre appellation fantaisiste) ; quand on parle du Vénérable on dit le Vénérable.
I - Installation des Frères dans la Loge
La Loge est installée par tous les Apprentis, aidés par des Compagnons, sous la direction des Premier et Deuxième Maîtres des Cérémonies qui vérifient que tout est conforme avant l’entrée du Vénérable (position correcte des Grands Chandeliers, présence de l’équerre sur le coussin bleu au pied de l’autel du Vénérable, etc.).
La veilleuse, sur l’autel du Vénérable, est immédiatement allumée.
Le Tableau de Loge est dissimulé aux regards de tous par un drap bleu dès sa mise en place sur le pavé mosaïque.
Dès que tout est en ordre, les Officiers, sauf les Surveillants et le Premier Maître des Cérémonies, prennent leur place.
Tous les Frères de la Loge, sauf ceux qui sont invités à faire partie du cortège, s’installent aux places indiquées par les Maîtres des Cérémonies.
Ceux-ci placent ensuite les Frères visiteurs qui ont été préalablement tuilés par le Premier Expert.
Quand tout est en ordre, le Deuxième Maître des Cérémonies prend place, debout au pied de l’estrade, coté Nord, face à l’axe de la Loge (donc vers le Midi) devant le plateau de l’Hospitalier. Il tient sa canne de la main droite, parallèlement au corps. Il ne prend pas la position d’ordre des Maîtres des Cérémonies (Travaux non ouverts).
Cas particuliers :
— Les Maîtres Installés, Vénérables Frères (VF) et Très Vénérables Frères (TVF) de la Loge, prennent place à l’Orient coté Sud (Soleil) ; ils peuvent faire partie du cortège d’entrée si le Vénérable le désire.
— Respectables Frères (RF) ou Très Respectables Frères (TRF) de la Loge, ils prennent place à l’Orient coté Lune; ils peuvent faire partie du cortège d’entrée si le Vénérable le désire.
— Vénérables (autres Loges) : ils doivent être placés au premier rang d’une des deux colonnes, et doivent ôter le bijou de Vénérable (l’équerre) de leur sautoir,
— Autres visiteurs de marque : ils sont placés de la même façon.
Le Vénérable fera monter à l’Orient les Visiteurs dont c’est la place, lorsqu’il sera à son plateau, avant d’ouvrir les travaux.
Attention si un visiteur de marque représente officiellement le GMP ou le GMN, il entrera en Loge après l’ouverture des travaux – maillets battants – et sera placé à l’Orient à la place du PMI.
Pendant ce temps là, sur le parvis, le cortège se prépare...
...à suivre
797ème article