Depuis mon initiation j'ai toujours noté la présence de cette "lumière" à l'Orient derrière le Vénérable. Sa forme est constante : un triangle (équilatéral ou isocèle) au centre duquel figure un œil d'où partent des rayons lumineux. Cet œil est ouvert, symétrique (ni droit, ni gauche) et n'évoque en rien l'œil d'Horus.
Ludovic Marcos dans son Histoire illustrée du Rite Français, donne la définition suivante dans le glossaire de son ouvrage :
« Triangle avec un œil en son centre symbolisant, soit le GADLU, soit une puissance spirituelle, soit un principe universel. »
Eric Saunier parle de "l'œil maçonnique dans un triangle rayonnant" quand il décrit le tableau (vers 1789) de J.-J.-FF Le Barbier, La déclaration des droits de l'homme et du citoyen où le Delta lumineux surmonte les tables de la déclaration des droits. Voir l’ouvrage La Franc-Maçonnerie édité par la Bibliothèque Nationale de France.
René Guénon dans un article intitulé "L'œil qui voit tout" in Etudes Traditionnelles de mai 1948, explique, entre autres, la nécessité de la symétrie de l'œil.
Le delta lumineux ne figure pas dans notre rituel d'Apprenti, ni dans le Régulateur de 1801, ni dans les quelques rituels antérieurs (1785, 1788). En particulier, l'instruction au grade d'Apprenti est muette sur le sujet. A aucun moment l’Apprenti ne découvre le Delta lumineux lors de son initiation.
Quand j'ai rédigé le chapitre sur les Lumières dans « Trois Pas en Loge Bleue », j'avais hésité à le mentionner et m'en étais ouvert à l'époque à notre regretté TRF Yves Beaurepaire qui fut le grand ancien et le référent du Rite Français de notre Loge.
Sa réponse est claire, elle figure dans un ouvrage auquel il a collaboré "Le Rite Français, Étude des trois grades symboliques, Tome I : le Rituel d'Apprenti" J.-N. Gendre, Y. Beaurepaire, 2000 :
« Au Rite Français, le Delta lumineux n'est ni nécessaire ni obligatoire. Bien sûr s'il est en place on le laisse (!). [...] C'est la veilleuse rouge qui au rite français remplace le Delta lumineux. Son symbolisme est capital dans ce rite ; [...] elle est l'emblème de la toute puissance créatrice, créant et organisant le Temps et l'Espace de la Loge. »
Le Delta lumineux n'a rien à faire dans une Loge travaillant au Rite Français, mais comme le dit notre Frère Yves, s'il est là on ne va pas l'enlever !
Vos commentaires par mail uniquement à l'adresse tvfbb... habituelle (voir bandeau ci-dessous).
796ème article