Désolé de cette période de silence liée à un surcroit d'activité : création d'une nouvelle Loge, séances d'instruction et poursuite de la rédaction du Tome II de Trois pas en Loge Bleue.
J'ai noté dans les courriers reçus une forte demande concernant la symbolique. Deux lecteurs m'ayant posé des questions à propos de la Lune, voici quelques éléments de base pour alimenter votre réflexion sur cette lumière qui figure en effet sur le Tableau de loge des 1er et 2ème grades du Rite Français et à l'Orient du coté Nord.
La Lune
Astre de la nuit, la Lune fut créée, selon la Genèse, après la Lumière :
Dieu fit les deux luminaires majeurs : le grand luminaire comme puissance du jour et le petit luminaire comme puissance de la nuit, et les étoiles. Genèse 1-16
Tel Jean le Baptiste, la Lune ne produit pas de lumière, elle ne fait que refléter la lumière émise par le soleil.
Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean.[...]
Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
Prologue de l'Evangile selon Saint Jean
La Lune n'est pas la lumière mais elle lui rend témoignage au plus profond des ténèbres.
Elle est l'emblème de la connaissance indirecte.
Parce qu'elle tourne sur elle même dans le même temps qu'elle met à parcourir son orbite autour de la Terre, un seul et même coté de la Lune est visible de la Terre. L'autre reste caché en permanence.
Nous sommes tous une lune et possédons une face sombre qu'on ne montre à personne.
Mark Twain
Au cours de sa révolution autour de la Terre en vingt-huit jours, elle disparait pendant trois jours pour réapparaitre le quatrième, elle croît, puis décroît et disparaît à nouveau.
Cycle sans fin, emblème de la mort suivie d'une renaissance.
Proche de la Terre elle influe sur les mers et les océans et préside au cycle du flux et du reflux.
Pour les bouddhistes, La pleine Lune, dans sa plénitude radieuse, est le symbole de la tranquillité et de la vérité parfaite.
Dans la mythologie égyptienne, le dieu Thot, représenté par un homme à tête d'ibis ou de babouin, symbolise la Lune. Il est le Dieu scribe des autres Dieux, maître des nombres, de la géométrie, des proportions et des formules qui commandent à toutes les formes de la Nature. Il préside à l'apprentissage, à l'écriture, à la connaissance et aux sortilèges. Il est la mémoire du monde.
Arcane majeur, la Lune est la dix-huitième lame du Tarot.
La Lune est couramment rattachée à l'archétype d'une symbolique duale : maternel/féminin [...] L'écrevisse imprimée sur la toge du personnage n'est autre que le quatrième signe du Zodiaque : le cancer. Gouverné par la Lune et appartenant à la triplicité de l'Eau, c'est le secteur de l'inconscient, du rêve et de la poésie.. Hugues Gartner
Au rite Français, la Lune est l'une des trois grandes lumières de la Loge. Elle est représentée par la chandelle de droite (coté Nord) du chandelier à trois branches et par le grand chandelier placé à l'angle Nord-Est du pavé mosaïque. Elle ne peut être allumée qu'après le Soleil et n'être éteinte qu'après lui. Le Secrétaire est placé à l'Orient sous la représentation de la Lune.
Bibliographie
1 - Rituel d'Apprenti selon le Régulateur du Maçon, GLNF, 2004
2 - Wirth, O., Le Tarot des Imagiers du Moyen Age, Tchou, Ed. Sand,Paris, 1984
3 - Boucher, J., La Symbolique maçonnique, Dervy,Paris, 1991
4 - Ronnberg, A., Le Livre des Symboles, Editions Taschen, Köln, 2011
5 - Gartner, H., Mathonière, J.-M., Le Tarot des Tailleurs de Pierre, Guy Trédaniel Editions,Paris, 2011
Illustrations
1 - Dix-huitième lame du Tarot des Tailleurs de Pierre - Gartner, H.
2 - Illustration extraite du livre de noces Le Nozze di Constantio Sforza e Camilla d'Aragona, Personnage de Luna, Italie 1480.
Infos :
117, rue de Saussure 75017 Paris :