La R:. L:. Alfons Mucha, n° 7 à l'Orient de Prague, de la Grande Loge de la République Tchèque, reconnue par la GLUA, est un atelier francophone travaillant au rite Kvapil depuis sa création en 1999.
Samedi 27 mai 2017, la R:. L:. Alfons Mucha passera au Rite Français au cours de la cérémonie d'installation de son nouveau Vénérable.
Le V:.F:. Frédéric L:. sera installé dans la chaire du Roi Salomon, selon le rituel d'installation de la GLNF, par le R:. F:. Alain J:., ancien Vénérable de cette Loge en 2001, qui depuis de longs mois a beaucoup œuvré pour promouvoir le Rite Français auprès de nos FF:. de la Grande Loge de la République Tchèque.
Toutes nos chaleureuses et fraternelles félicitations à la R:. L:.Alfons Mucha et à son Vénérable.
Vivat, vivat, semper Vivat.
Alfons MUCHA (1860 Moravie -1939 Prague)
Peintre célèbre, qui incarna par excellence l’Art Nouveau et la Belle Epoque. Installé à Paris en 1887 pour y continuer ses études. Il connaîtra son heure de gloire et deviendra célèbre en décembre 1894 en réalisant l’affiche de la pièce Gismondia, jouée par Sarah Bernhardt au Théâtre de la Renaissance..
Franc-maçon éminent, il fut initié le 25 janvier 1898 dans la R:. L:. « Les Inséparables du Progrès » à Paris. De retour en Tchécoslovaquie, il fut très actif. Il y exerça la charge de Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil du R.E.A.A.
Il rejoignit l'Orient Eternel 14 juillet 1939.
« La Franc-Maçonnerie anoblit ceux qui adhèrent à ses principes. Elle unit ses membres et les lie par l’amour fraternel. Elle les introduit dans le Temple de la Sagesse et de l’Amour, elle les encourage à construire une humanité meilleure et elle leur permet d’accéder à la Lumière ! ».
Mucha. A. « L’Art Royal » Prague 1931
Pour tous renseignements complémentaires sur la R:. L:. A:. Mucha vous pouvez joindre notre R:. F:. Alain J. à l'adresse suivante : alainjx[at]free.fr
Infos :
117, rue de Saussure 75017 Paris :