Félicitations à Notre BAF Triple Tau qui a identifié le texte et son auteur cf l'articledu 8 mai. Voici ce qu'il nous dit :
« Malgré les libertés de la traduction (anti-recherche google certainement) je pense avoir identifié le texte et son auteur :
Le Quidam est Laurence Dermott, le texte est extrait de Ahiman Rezon, que LD a publié en 1751.
Les Spountz désignent les "Moderns", sachant que LD était secrétaire de la Grande Loge des Anciens et qu'à ce titre il menait une lutte sans merci contre les Moderns.
Dans ce texte LD se moque des pas d'apprenti, de compagnon et de Maître de ces "Moderns" qui ne respectent pas la tradition.
C'est assez bien vu n'est-il pas ? A great sense of humour ! »
Laurence Dermott, né en Irlande en 1720, après avoir rejoint une loge des Moderns à Londres en 1748, intégra une Loge dissidente et participa à la fondation de la "Grande Loge de la très ancienne et honorable fraternité des maçons francs et acceptés", plus connue sous le nom de "Grande Loge des Anciens". Il rédigea un ouvrage de référence Ahiman Rezon qu'il publia pour la première fois en 1751. Cet ouvrage présentait les constitutions de la Grande Loge des Anciens, agrémentées de pamphlets à l'encontre des Moderns que Dermott accusait de ne pas respecter les anciennes traditions maçonniques. C'est ainsi qu'il brocardait, non sans humour comme le fait remarquer notre Frère Triple Tau, les pas des trois grades du rite des Moderns. Rappelons, s'il en est besoin, que ce rite est le précurseur du rite français que nous pratiquons.
tvf bb
Le livre Trois Pas en Loge Bleue est disponible chez son auteur au prix de 20 € + frais de port. Lire l'article de Yonnel G. sur le site national de la GLNF, cliquer sur le lien http://www.regius-glnf.fr/article.php?id=1530
Pour tout renseignement ou commande, merci de contacter l'auteur à l'adresse ci-dessous