A la suite de cette narration de Jean, je voudrais vous faire part d'une homélie, subjectivement lumineuse, entendue il y a quelques années, et qui en dit long sur la manière de savoir lire et utiliser un texte.
En effet, sans prêchi-prêcha, vous allez voir que cette homélie donne le sens de l'Ecriture, (ce qu'en termes savants on nomme l'exégèse biblique ou l'herméneutique sacrée). C'est-à-dire qu'en quelques lignes le prédicateur a su tirer de "cette leçon des ténèbres", qu'est la mort de Jésus pour les Chrétiens, un enseignement utile pour affronter notre quotidien. En même temps, il donne l'exemple de ce qu'est une clé de lecture de la symbolique des textes.
Ainsi, peut-être, les plus jeunes et moins expérimentés d'entre nous, mais sans doute les autres aussi, trouveront-ils ici une aide pour s'atteler au déchiffrage personnel de certains signes ou symboles dont ils ont à connaitre. Voici en tout cas, une manière d'exprimer la vérité des choses cachées derrière l'apparence des choses, autrement dit, de faire surgir l'intelligence profonde d'un texte qui, à travers le temps et l'espace, continue de nous parler et d'exister dans sa pleine puissance.
Le V.M. de Trusatiles
Pour accéder au texte intégral de cette homélie, cliquez sur Homélie