L'énigme proposée le 6 mars a été résolue par Alex Matheu qui a parfaitement identifié l'origine de la gravure et donné une interprétation de l'image. Une mention pour Luis de Toulouse qui était sur la piste.
La gravure représentant Hermès tenant un chandelier à sept branches et faisant le signe du silence, est issue d'un livre d'emblèmes intitulé :
Symbolicarum quaestionum de universo genese
Cet ouvrage, réalisé par Achille Bocchi (Achilles Bocchius) de Bologne (portrait ci-contre) a été publié la première fois en 1555.
Le livre d’emblèmes est un genre littéraire apparu en 1531 avec la publication d’un ouvrage intitulé Emblemata créé par Andrea Alciato (André Alciat, Andreas Alciatus) de Milan.
Le succès fut immédiat dans toute l’Europe du XVIème et Emblemata fut réédité une centaine de fois.
Le livre d'emblèmes répond à des règles précises qui résultent d’une conception trinitaire :
- un titre,
- une illustration, gravure sur bois ou sur cuivre, représentant une mise en scène allégorique, dont le sens est souvent ambigu, voire obscur,
- un épigramme, sous la forme d’un court texte en vers, en latin, le plus souvent, difficile à déchiffrer, mystérieux, aussi ambigu que l’image.
Ambigüités, obscurités, mystères sont volontairement créés par l’auteur avec la complicité du graveur. En effet, le sens du message de l’emblème n’est perceptible qu’en associant les trois éléments. Le lecteur est obligé, en les étudiant simultanément, de s'engager dans une démarche d’interprétation.
Pour l'aider, à la suite de l’épigramme, nettement séparé de l’ensemble, figure un commentaire explicatif, comportant des références documentaires (sources littéraires et iconographiques). Ce commentaire est destiné à guider cette démarche interprétative et à faciliter la mémorisation.
La finalité de cette démarche est d’ordre spirituel. Il s’agit d’un véritable exercice, pour passer de la compréhension d’une image, à la compréhension du monde et amener le lecteur à découvrir une vérité générale qu’il ne peut percevoir d’emblée.
Vous avez dit voie symbolique ?
A suivre...
Un lecteur m'a fait remarquer, à juste titre, que je ne donnais que rarement mes sources Voici les références bibliographiques des documents que j'ai utilisés pour rédiger cet article.
- Adams Alison, La conception et l’édition des livres d’emblèmes dans la France du XVIème siècle. In Littérature, N°145, mars 2007, pp.10-22
- Rollet Anne, La pluie de fleurs dans les Symbolicae quaestionnes d'Achille Bocchi, Flore au paradis, Glasgow Emblem Studies, Department of French, Vol. IX, 2006
- Weber Henri, J-M Châtelain, Scènes d’emblèmes et de devises, une anthologie (1531-1735). In : Bulletin de l’Association d’étude sur l’humanisme, la réforme et la renaissance. N°37, 1993, pp. 106-107.