Lors de notre dernière assemblée, notre Orateur, le TVF Al Acker, nous a présenté ce petit morceau choisi que je vous laisse découvrir.
Nous avons vu la fois précédente que la symbolique, comme tout langage, a ses règles, sa syntaxe, ses exigences, et nous allons essayer de démontrer lors de cette causerie, qu'il ne suffit pas de décrire un symbole, ou pire de vouloir le dépasser, pour s'affranchir de toute cohérence dans sa mise en œuvre, et de toute crédibilité dans ses explications.
A la question posée, par exemple sur la simple "pierre brute", il n'est nul besoin d'aller "chercher midi à quatorze heures", et de s'emberlificoter dans des supputations extravagantes, comme s'il s'agissait de démontrer la quadrature du cercle avec le concours des anges et autres éléments fluidiques voire "éthériques".
En fait le vrai secret d'une approche symbolique d'un thème donné, pour qu'il soit profitable à tous, repose sur du travail personnel, du bon sens, de la simplicité et un peu de méthode, afin de répondre à la seule problématique en cause, et d'en retenir, pour soi aussi, quelque chose d'utile.
Mais ne soyez pas non plus trop inquiets, car nous allons voir qu'en raison d'une anomalie constitutive affectant son imaginaire, c'est l'Homme en général, qui s'invente des démons, et le fait savoir à travers divers modes d'expression, (dont aujourd'hui le totalitaire Internet), qui ne s'embarrassent guère de précaution pour raconter, et surtout vendre, n'importe quel bobard, pourvu qu'il soit dans l'air du temps...
Pour lire ce morceau d'Architecture,
voir la rubrique Planches dans la colonne de droite ou cliquer tout simplement
sur le lien ci-dessous :
# 499