Pour répondre à une question récurrente sur le Régulateur
Les rituels portent en page de couverture, en sous titre, la mention : selon le régulateur du Maçon. Cette mention devient plus précise en page de titre où l’on peut lire :
Rite Français
Selon le rituel de 1785
Imprimé en 1801 sous le titre de Régulateur du Maçon
Venant d'Angleterre, la Franc-maçonnerie fut introduite en France entre 1720 et 1730. Pendant une cinquantaine d'année, les Loges se sont développées, prenant parfois des libertés avec le rituel d'origine. Au cours des années 1785-1786, les Loges manifestèrent leur désir d’harmoniser les travaux sous l’égide d’un rituel unique et … immuable.
Le Grand Orient de France travailla à retrouver les bases originelles et réussit à fixer un rite dit « Moderne » qui prit le nom de « Français » en 1786.
Ce rituel fut d’abord reproduit de façon manuscrite avec tous les risques d’omissions, d’erreurs et de modifications que cela comportait. La période révolutionnaire passée, le Grand Orient de France fit imprimer le rituel des trois premiers grades dans le Régulateur en 1801.
En 1978, des frères de la Loge Nationale Française, conduits par Roger Girard, rejoignirent la Grande Loge Nationale Française en y apportant le Rite Français d'après… le canon du Régulateur de 1801.
Aujourd’hui, nous suivons un rituel très proche du rituel originel, sachant qu’il a été précisé ces dernières années à la lumière des travaux de la Loge nationale d’Instruction Philibert de l’Orme.
Mais pourquoi ce terme de régulateur ?
Larousse de 1923 en deux volumes :
Régulateur, trice, adj. (du latin regula régle) Qui règle : pouvoir régulateur
Régulateur, nom masc. Horloge à marche très régulière dont les horlogers se servent pour régler les pendules et les montres. […] toute pièce tout appareil destiné à régulariser le mouvement d’une machine tel le régulateur à boules de James Watt sur les machines à vapeur (1788)
Le Larousse illustré de 2011 :
Régulateur, nom masc. 1. Grande horloge de précision 2. Agent chargé de la régulation des trains
La Fondation de la Haute Horlogerie, donne une définition très précise :
“Un Régulateur est une montre dont les deux aiguilles principales ne sont pas coaxiales. Les horloges régulateur étaient naguère des pendules de précision, aussi appelées horloges-mères, qui servaient de référence dans les observatoires et les gares pour le réglage des montres. Les dimensions des aiguilles correspondaient à leur importance et à leur disposition sur le cadran. L’aiguille des minutes était toujours la plus grande et bénéficiait d’une position centrale“.
Le régulateur est :
— une référence, un étalon
— ce qui permet d'être conforme à la référence.
Certains parlent même de canon, au sens grec du terme.
Le régulateur de James Watt
machine à vapeur
# 626