Réponse au jeu # 3 :
André Isaac, dit Pierre Dac, est né en 1893 dans une famille juive originaire d'Alsace.
Comédien, humoriste, il fut gravement blessé lors de la Grande Guerre. Pendant la deuxième guerre mondiale, il rejoint le général De Gaulle à Londres et devient chroniqueur à la BBC. Il est l'auteur des pamphlets : De profundis Hitleribus et Les gars de la vermine, ainsi que du slogan : « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand ».
Pierre Dac a été initié au sein de la R.L. Les Compagnons ardents, de la Grande Loge de France en mars 1946, Il démissionnera en 1952.
Il est l'auteur d'un morceau d'architecture savoureux et truculent, un rituel en argot intitulé La Grande Loge des Voyous.
Le Vénérable devient le Taulier, les Surveillants les Matons, le Couvreur le Bignoleur et l'Orateur bien sûr le Baratineur.
Ce rituel devint un classique des Agapes dans les années cinquante, pour le plus grand plaisir des Frères qui ne se lassaient pas des dialogues du genre :
Le Taulier : frangins matons, demandez aux potes de vos milieux s’ils n’ont rien à baratiner (…) je fais circuler l’sac aux baratins et celui de l’artiche pour aider les frangins qui sont tombés.
[...]
Le Taulier : 1er Maton, quelle heure est-il ?
1er Maton : C'est l'heure du plumard, Boss. J'entends sonner douze plombes et on en a ras le bol !
De nombreuses réponses (11)
Deux gagnants : Alex Matheu et Philippe F.
Un accessit pour Catheine C qui a proposé pour l'Orateur : la Jactance
Billet n° 303