Ce tableau, La Cité idéale, a d'abord été attribué à Piero della Francesca, puis à Luciano Laurana, enfin à Francesco di Giorgio Martini.
Francesco di Giorgio Martini, né à Sienne en 1439, fut un peintre et un sculpteur exceptionnel. Il termina sa carrière comme l'un des plus fameux architectes du Quattrocento.
Cette longue peinture sur bois (2 m x 0,6) est une ville utopique, un rêve d'architecte. Réalisée avec une minutie pointilleuse, cette tempera (peinture à l'eau) est le prétexte d'une étude perspective étonnante de précision. Il faut noter que la perspective a été inventée quelques dizaines d'années auparavant par l'architecte Brunelleschi ( vers 1416). Les règles de la perspective ont été établies par un autre architecte, Alberti, en 1435, et décrites dans un ouvrage majeur De Pictura.
La Cité utopique est le symbole de la quête de l'homme qui veut atteindre la perfection et de sa recherche d'une société idéale entièrement basée sur des préceptes moraux rigoureux.