Le silence était à peine troublée par un ressac discret et le cri rauque d'une mouette rieuse* égarée. Il faisait bon au bord de la plage de Gatseau quasi déserte. Moment magique et rare où l'on peut se plonger totalement dans une lecture sans être dérangé.
J'avais emmené avec moi un livre de Catherine Malabou, sur les questions que peuvent (doivent) se poser les philosophes face aux découvertes contemporaines en biologie et neurobiologie.
Malgré son titre, La Chambre du milieu, cet ouvrage n'a rien à voir avec la Franc Maçonnerie et pourtant je livre à la réflexion de ceux qui connaissent l'acacia, cet extrait de la quatrième de couverture :
Une chambre est un espace d'intimité et de tranquillité, accommodé pour le confort et l'agrément, le sommeil, la détente, le désir. Elle est le cadre habituel de la rêverie, de la prière, de la sexualité, de la récupération de la santé.
Mais la chambre est aussi un lieu public, une assemblée (chambre haute, chambre basse, chambre des lords...), l'endroit où l'on débat, le cœur de la politique.
C'est entre l'intimité et la publicité de la chambre, ouvrant un nouvel espace, entre les deux, une nouvelle chambre, que se déploie la méditation philosophique. La philosophie habite la chambre du milieu.
Née en Algérie en 1959, normalienne, agrégée et docteur en philosophie (thèse sur Hegel sous la direction de Jacques Derrida), Catherine Malabou enseigne la philosophie à l'Université de Paris-Ouest Nanterre la Défense et à l'Université de New York à Buffalo (USA).
Spécialiste de Hegel, à partir de l'analyse de son œuvre elle explore et développe le concept de plasticité. A la suite de la lecture d'un article sur la mémoire, dans la revue Recherche, qui évoque la plasticité neuronale, elle mène de nombreux travaux sur les neurosciences. Elle consacre plusieurs ouvrages à ce sujet, en particulier Que faire de notre cerveau, Editions Bayard Paris 2004 et La Chambre du milieu.
Deux chapitres de La Chambre du milieu ont retenu mon attention :
Ch. IX Les deux Moïse de Freud
Analyse des deux textes de Freud sur Moïse : Le Moïse de Michel-Ange (1914) et Moïse et le monothéisme (1939).
Ch. XV Les régénérés. Cellules souches, thérapie génique, clonage.
Tout est dans le titre.
La Chambre du milieu
Hermann Editeurs, Paris 2009
ISBN 978 2 70560677905