Jean-Michel Mathonière est un historien des compagnonnages. Ce Montluçonnais d'origine est le fondateur, et aujourd'hui le directeur, du Centre d'étude des compagnonnages.
Depuis 2006 il organise régulièrement des expositions sur la stéréotomie [1] et les compagnons tailleurs de pierre.
Jean-Michel Mathonière vient de réaliser une rétrospective de ces expositions de 2006 à 2011, sous la forme d'un livret passionnant qui permet de découvrir l''univers fascinant des Compagnons, inscrit depuis novembre 2010 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Vous pouvez télécharger ce livret en cliquant directement sur le lien ci-dessous :
n.d.w.m. [1] Stéréotomie : n.f. Science traditionnelle de la coupe des matériaux employés à la construction (taille des pierres ; art du trait en charpenterie). Petit Larousse illustré
Au sens premier du terme, la stéréotomie est l'art de découper différents volumes en vue de leur assemblage ; en architecture, elle désigne plus spécifiquement l'art de la coupe des pierres en vue de la construction des voûtes, trompes, coupoles ou volées d'escaliers. Encyclopaedia universalis
Illustration : Affiche de l'exposition « Stéréotomique ! », dédiée aux Compagnons tailleurs de pierre, qui s'est déroulée au château de Saumane-de-Vaucluse (84), du 18 juillet au 18 septembre 2011.
# 376