Lors de l’installation d’un Vénérable Maître, on attire son attention sur les titres requis chez tout candidat à la chaire : franc, loyal, tenu en haute estime par ses Frères, expert dans l’Art Royal, disponible, ferme dans ses principes et ayant la volonté de diriger les travaux, en un mot le plus habile et le plus qualifié des compagnons pour diriger les travaux. Sa désignation s’inscrit donc elle aussi dans la tradition, puisque ses Frères lui reconnaissent les qualités nécessaires pour transmettre, celles d’un « maître qui enseigne ».
[...]
La Loge travaille exclusivement à l'un des trois degrés d'Apprenti, Compagnon et Maître en utilisant un Rituel approuvé par la Grande Loge Nationale Française, aux fins d'instruire les Frères dans l'Art Royal
Organisation de la GLNF - Site officiel
Art Royal:
Un des noms qui est donné à la maçonnerie, entendu comme un idéal de vie et une élévation. Jusqu'au XVIII ce nom fut utilisé comme synonyme de maçonnerie, mais au cours de ce siècle, cette dénomination disparut et fut remplacée par Ordre Maçonnique. D'un autre coté, dans les textes d'alchimie classique, le mot ARS REGIA est utilisé en référence à celle-ci, et au processus que l'adepte doit suivre pour arriver à culminer son œuvre.
Petit Lexique Maçonnique Gran Logia d'Andorra