Énigme du 12 juin 2022 :
Solution
Henri Beyle, plus connu sous son nom de plume STENDHAL, est né à Grenoble le 23 janvier 1783. Il est mort brutalement d'un accident vasculaire à Paris le 23 mars 1842.
Orphelin de mère il eut une enfance malheureuse.
Brillant en mathématiques il envisagea de se présenter au concours de l’École Polytechnique.
A 17 ans il s'engagea dans l'armée et devint sous-lieutenant au 6ème régiment de Dragons.
Fasciné par Napoléon Bonaparte il parcourut l'Europe dans son sillage.
Ses passions : la littérature, la musique, la peinture, l'Italie, les femmes..
Malgré sa timidité maladive, il vécut des amours intenses.
Le 3 août 1806, il fut reçu dans la loge Sainte-Catherine à l'orient de Paris et travailla régulièrement au Rite Écossais (?) jusqu'en 1815.
Il fit carrière au ministère des affaires étrangères. En 1831 il fut nommé Consul de France à Trieste, mais ses lettres d'accréditation ayant été refusées par Metternich, il fut affecté à Civitavecchia près de Rome.
Sa plus grande passion fut l'écriture. Son œuvre est importante. Quelques titres célèbres : De l'Amour ; Le Rouge et le Noir ; Lucien Leuwen ; La chartreuse de Parme.
Les secrets symboliques de la Chartreuse de Parme,
(roman qui, selon Proust, était le plus beau du monde).
Pierre Alain Bergher a publié en 2010 « Un livre passionnant sur un aspect étrangement méconnu de Stendhal » selon Philippe Sollers.
Un livre dans lequel l'auteur révèle le secret caché dans La Chartreuse de Parme sous la forme de vingt-deux cartes à figures symboliques, les arcanes du Tarot.
«[ Stendhal ] fut le premier à traiter ouvertement du symbolisme des vingt-deux arcanes, thème développé au XIXe siècle par un autre auteur franc-maçon, Eliphas Lévi, dont l’œuvre passée par l'Angleterre (...) inspira l’œuvre d'un éminent franc-maçon américain, Albert Pike, auteur contemporain de Mark Twain ».