Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2021 2 26 /01 /janvier /2021 15:31

L'énigme présentée dans le dernier article a connu un vif succès (62 réponses). Deux FF. ont identifié le personnage. Toutes nos très chaleureuses et fraternelles félicitations pour leur perspicacité d'autant que l'énigme était difficile à résoudre et les indices un peu obscurs pour identifier...

Johann Sébastien Bach

 

L'indice essentiel était...  le concert dirigé par Mendelsohn à Berlin.

Explication.

Le 11 mars 1829, dans la salle de la Sing-Akademie de Berlin, un jeune pianiste d'à peine 20 ans, Jakob Ludwig Félix Mendelssohn Bartholdy, dirige un ensemble exceptionnel formé d'une part d'un double orchestre, le Philharmonische Gesellschaft associé à l'orchestre de la Chapelle royale et d'autre part des choristes de la Sing-Akademie, accompagnés par les plus grands solistes de l'époque.

La salle est comble. Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III accompagné de la famille royale est là. Une foule de près de mille personnes se presse, pour entendre une œuvre de Johann Sebastian Bach, une œuvre qui n'a jamais été interprétée depuis la mort de son auteur en 1750 : la Passion selon saint Matthieu.

Le succès est considérable et marque le grand renouveau de la célébrité de J.S. Bach,. célébrité dont Mendelsohn  sera un des plus fervents artisans.

Le concert du 11 mars avait été annoncé ainsi dans le Berliner Allgemeine Musikalische Zeitung :

Avis. Un événement important et heureux est sur le point d’arriver pour le monde musical, mais d’abord pour Berlin. Dans les premiers jours de mars la « Musique de la Passion selon l’Évangéliste Matthieu » de Johann Sebastian Bach sera donnée sous la direction de Monsieur Félix Mendelssohn Bartholdy. L’œuvre la plus importante et la plus sacrée du plus grand musicien voit ainsi le jour après avoir été dissimulée pendant près d’un siècle, une grande fête de la religion et de l’art.

Berliner Allgemeine Musikalische Zeitung, 6,1829, p. 6, cité in MARTIN GECK, Die Wiederentdeckung der Matthäuspassion im 19. Jahrhundert. Die zeitgenössischen Dokumente und ihre ideengeschichtliche Deutung, Regensburg, Gustav Bosse Verlag, 1967, p. 25.

_________

Référence bibliographique :

Veit, Patrice, Bach à Berlin en 1829 : une « redécouverte » ?, in Annales. Histoire.. Sciences sociales 2007/6  pp. 1347-1386

_________________________________________________________________________________

Dans le prochain article, nous vous présenterons un jeune auteur de grand talent qui raconte le voyage (initiatique) que fît J. S. Bach.

Un ouvrage fascinant qui mérite notre attention et dont nous pouvons tirer de belles leçons. A très bientôt.

839ème article

Trois Pas en Loge Bleue  Fondamentaux du Rite Français

Dans ce premier tome consacré à la pratique du Rite Français l'auteur* s'est attaché à mettre à la disposition des jeunes maçons et des moins jeunes, l'ensemble des usages et des fondamentaux indispensables pour trouver sa place en Loge et vivre pleinement chaque Tenue. Les Officiers y trouveront une description précise de chaque office et des conseils pour rendre la Loge "juste et parfaite".

Format 230 x 150 mm ; pages Prix public 22 euros

 

 

Rite Français    Sens et Symbolique

Partant du principe qu'il faut comprendre ce que l'on fait pour bien le faire, l'auteur* nous présente dans ce deuxième tome, les outils nécessaires à la compréhension du Rite et à l'utilisation des symboles. Après avoir donné les clefs pour saisir le sens profond des différents temps d'une Tenue au grade d'apprenti, il aborde ensuite la symbolique maçonnique et en particulier celle de la lumière propre au Rite français, en étudiant les liens qui nous rattachent aux bâtisseurs de cathédrales. Il apporte d'autre part un éclairage symbolique sur le Tableau de Loge et les éléments figurés qui le composent. Une approche symbolique intéressante du Rite français. Ce livre a reçu le  Prix Blaise Pascal Arverna Masonnica, 2019

Format 230 x 150 mm ; 232 pages ; Prix public 22 euros

L'auteur* entré en maçonnerie il y a plus de trente ans, le RF Bernard B. s'est passionné pour le Rite français. Vénérable à plusieurs reprises, il est aujourd'hui Précepteur provincial de ce Rite et se consacre à apporter son aide à l'instruction des jeunes Frères.

Commande soit directement auprès de l'auteur par mail à l'adresse

ou en cliquant  ICI pour le tome I et LA pour le tome II

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
RF BB Blog-notes des Meuniers de la Tiretaine - dans Enigme

Le Rite Français

  • : Le Blog du Rite Français
  • : Des fondamentaux, des usages, de la symbolique et du sens du premier Rite maçonnique
  • Contact

Librairie

Voir ci-contre,

à la suite de l'article du jour

Rechercher

Pages

Catégories