Cette énigme a passionné de nombreux lecteurs. Quatre vingt deux (82) nous ont proposé des solutions, ce qui nous a valu 204 mails !! Un seul lecteur a trouvé la bonne réponse. Il s'agit de Charles T. de la RL Trusatiles. Nous lui adressons nos très chaleureuses et fraternelles félicitations. Bravo.
_____________________________________________________
Qui suis-je ? LE POINT
Euclide : "Le point est ce qui n'a aucune partie" (Le point n'a aucune dimension, ni longueur, ni largeur, ni épaisseur).
Premier Livre des Éléments d'Euclide, Athènes, vers 300 avant J. C.
Clin d’œil de Sherlock Holmes à propos des éléments (cf illustration du deuxième article le 21 octobre)
Un point est uniquement caractérisé par sa position
D'où l'expression "faire le point" ou "calculer le point", c.à.d. déterminer sur une carte marine la position d'un navire à un instant donné en calculant les coordonnées de ce point (longitude et latitude) La longitude se calcule avec un chronomètre de marine (cf illustration du premier article le 19 octobre). Les coordonnées sont reportées sur une carte marine à l'aide d'un compas (cf illustration du troisième article le 22 octobre)
V. Kandinsky : "Le point est un être invisible"
Point et ligne sur le Plan. V. Kandinky, 1926.
V. Kandinsky, célèbre artiste peintre, enseigna à l'école du Bauhaus à Weimar puis à Dessau-Rosslau, avec, entre autres, Paul Klee. Théoricien de son art, il publia en 1926 un ouvrage, Point et ligne sur plan, qui faisait suite à Du spirituel dans l'Art et dans la peinture en particulier, paru en 1911
(cf illustration du quatrième article le 24 octobre)
Ci-contre :Cercles dans un cercle, V. Kandinsky, 1923
805ème article