Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2017 5 24 /11 /novembre /2017 09:53

Mes bien aimés Frères,

La nuit du solstice d'hiver est la plus longue de l'année. Depuis les feux de la Saint Jean, les ténèbres ont repoussé inexorablement la lumière pour ne nous laisser que quelques heures de clarté chaque jour.

Jean le Baptiste, dit le Précurseur, fils du grand prêtre Zacharie et d’Elizabeth, nous avait prévenus. Il avait annoncé la venue de celui qui est la vraie lumière, mais il devait s'effacer devant plus grand que lui, "Il faut qu'il croisse, et que je diminue" disait-il. Son effacement ne pouvait se traduire que par l'invasion des ténèbres avant le retour éclatant de la Vraie Lumière. Dernier prophète de l'Ancien Testament, cet envoyé de Dieu fermait alors l'Ancienne Loi et témoignait de l'arrivée du Verbe-Lumière, dont les quatre évangélistes allaient nous révéler la parole.

L'un des évangélistes se prénommait Jean. Il était le jeune Frère de Jacques le majeur, enfant de Zébédée, pécheur sur les bords du lac de Tibériade, et de Salomé son épouse. Jean suivit Jésus dans son ministère jusqu'au pied de la croix. Parmi les Apôtres, il était celui que Jésus aimait. La Tradition nous dit qu'il est l'auteur du quatrième Évangile, d'où son nom Jean l’évangéliste.

Dans nos Loges, sur l'autel du Vénérable, le Volume de la Loi sacrée est ouvert à la première page de l’Évangile de Saint Jean, le Prologue. Ce Prologue, sur lequel nous prêtons serment, est d'une densité exceptionnelle. En dix huit versets son auteur nous explique la création du monde partant de ce qui était avant, jusqu'à l'incarnation du Verbe.

L'histoire de la Franc-maçonnerie nous apprend que ceux qui nous ont précédés ont toujours placé les Loges sous la protection de Saint-Jean, sans nous préciser lequel. Il en est resté un nom générique pour nos Ateliers.

     D'où venez-vous mon Frère ?

     D'une Loge de Saint Jean, Très Vénérable.

Il est de Tradition constante dans notre Rite, de célébrer les deux Saint-Jean, la Saint Jean Baptiste au solstice d'été et la Saint Jean l’Évangéliste au solstice d'hiver.

Après avoir vu le jour reculer devant les ténèbres, livrés à l'obscurité de la nuit nous retrouvons des angoisses venues du fond des âges. Mais dans le rituel que nous allons suivre le soir  de la Saint Jean, nous nous interrogerons sur l'ombre qui règne dans notre Atelier et partirons à la recherche du chemin qui va nous mener vers la Lumière dont nous sommes les Fils.

Bonne Saint Jean.

T:. V:. F:. B:. B;.

Vénérable de la R:. L:.  M:. d:. l'H:. / Ancien Vénérable de la R:. L:. T:. / G:. T:. P:. de la G:. L:. P:. A:.

 

Le rituel suivi lors de la Saint-Jean précèdera le banquet d'ordre traditionnel où nous porterons les santés d'obligation. Le texte de ce rituel a fait l'objet d'un livret qui est à la disposition des F:. qui le désirent. Merci de le commander très rapidement afin que nous puissions le faire imprimer. (voir l'encart ci-dessous)

*

*****

*********

"Trois Pas en Loge bleue"

Le guide indispensable au Rite Français

Le livre est disponible chez son auteur TVF BB au prix de 20 € + 5 € de frais de port. Pour le commander, envoyer un mail à l'adresse figurant sur le bandeau ci-dessous

783ème article

 

Partager cet article
Repost0
RF BB Blog-notes des Meuniers de la Tiretaine

Le Rite Français

  • : Le Blog du Rite Français
  • : Des fondamentaux, des usages, de la symbolique et du sens du premier Rite maçonnique
  • Contact

Librairie

Voir ci-contre,

à la suite de l'article du jour

Rechercher

Pages

Catégories

Liens Sites À Visiter