Un vieillard majestueux aux cheveux et aux vêtements blancs, assis sur un trône de feu entouré de ténèbres où il plonge un compas d'or.
« l'Ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme de la neige, et les cheveux de sa tête purs comme de la laine... » Livre de Daniel 7, 9
* * *
William Blake est un peintre, graveur et poète anglais, né à Londres en 1757, décédé en 1827. Il est l'auteur de nombreux recueils de poèmes qu'il illustra lui-même : Esquisses poétiques, Chants d'innocence (1789), Chants d'expérience (1794), l'Agneau et le Tigre,... L'ancien des jours illustre le frontispice de son poème Europe, une prophétie (1794) .
Mystique, visionnaire, anti-conformiste, son œuvre s'appuie sur une mythologie complexe, une cosmogonie fantastique qui fut parfois qualifiée, à son époque, d'hallucinatoire. Il récusait l'idée du « grand horloger », du Dieu géomètre, ainsi que celle du Dieu violent et autoritaire de l'Ancien Testament. L'Ancien des jours est un Dieu de sa mythologie personnelle. Sous le nom d'Urizen, il représente l'ordre rationnel et matérialiste qui contraint l'Humanité.
Contrairement à une idée reçue il ne semble pas avoir appartenu au monde maçonnique. Considéré comme un pré-romantique du fait de son refus du néo classicisme et de l'académisme anglais du XVIIIème, son œuvre, hors norme, porte en germe le mouvement symboliste.
Gide dira de lui : "L’astre Blake étincelle dans cette reculée région du ciel où brille aussi l’astre Lautréamont. Lucifer radieux, ses rayons revêtent d’un éclat insolite les corps misérables et glorieux de l’homme et de la femme"
Son œuvre poétique et picturale, par sa richesse symbolique et sa complexité, est considérée par certains critiques comme une anticipation de la psychanalyse de Carl G. Jung.
760ème article
* * *