Pour bien démarrer la nouvelle année maçonnique, nous avons rappeler en introduction du Séminaire "Officiers" du 30 août, quelques usages.
*
* *
Places
Les places sont symboliques et non hiérarchiques. La loge est une représentation de l’Univers et de ce fait un espace orienté, ordonné et cohérent (microcosme). Le non respect de la bonne position des Frères dans cet espace rend ce dernier incohérent et désordonné. D’où l'impérieuse nécessité d’être à la bonne place.
Un des rôles des MdC est d’indiquer à chacun sa place (Trois pas en Loge bleue, plan de la p. 84) et de vérifier avant l'entrée du Vénérable que tout est en ordre.
Déambulation
A partir du moment où, après le premier coup de maillet, le Vénérable a fondé la Loge en disant : « En Loge, mes Frères »
— nul ne peut plus se déplacer en Loge sans être précédé, conduit, par le PMdC ou le DMdC,
— tout déplacement se fait à l’ordre,
— obligatoirement dans le sens dextrogyre, l’épaule droite est toujours du coté du pavé mosaïque,
— tout déplacement en sens inverse est interdit, même d’un seul pas,
— la marche est continue, sans temps d’arrêt au moment du changement de direction, c’est-à-dire sans marquer les angles.
Ordre
— Nul ne se met à l’orde en Loge tant que le Vénérable ne l’a pas ordonné au cours de l’ouverture des travaux (RA p. 23).
Aller et retour des Surveillants le long de leurs colonnes :
— Au premier grade : tous les FF. se mettent à l’ordre et restent à l’ordre à l’aller et au retour des Surveillants, ils ne doivent pas faire le signe.
— Au deuxième grade : les FF. ne se mettent pas à l’ordre mais exécutent le signe au passage du Surveillant (à l’aller) et ne restent pas à l’ordre,
— Au troisième grade : les FF. ne se mettent pas à l’ordre mais exécutent le signe au passage du Surveillant (à l’aller) et ne restent pas à l’ordre,
A suivre...