Dans le courrier des lecteurs une question est devenue récurrente depuis peu :
« Pourquoi les Surveillants parcourent-ils les colonnes au début des travaux en tenant leur maillet sur la poitrine alors qu'ils devraient être à l'ordre comme l'a commandé le Vénérable ? »
Reprenons le rituel (p. 23)
Le Vénérable : — Debout et à l'ordre mes Frères.
Tous les FF. se lèvent et se mettent à l'ordre.
Il s'agit de l'ultime contrôle pour vérifier si la Loge est bien couverte intérieurement c'est-à-dire que nul profane (ou athée stupide, voire libertin irréligieux ! ) ne se cache parmi les Frères. Les Surveillants vont ainsi vérifier, en remontant les colonnes dont ils ont la charge, la mise à l'ordre de chaque F.
Pour que cette étape ait un sens (principe de cohérence) il ne faut pas que les Surveillants, ni le Vénérable soient à l'ordre.
Mais surtout, les Surveillants exercent à ce moment là une inspection prévue par leur office. En effet, lors de leur investiture, le Vénérable leur a dit, en leur tendant leur maillet :
« Je place dans votre main ce maillet, emblème du pouvoir, pour vous habiliter à m'assister [...] pour faire régner l'ordre dans la Loge [...]. »
C'est pourquoi, les deux Surveillants doivent impérativement faire leur inspection avec leur maillet qu'ils tiennent dans la main droite, posé sur la poitrine, le bras droit étant vertical, parallèle au corps, et l'avant bras droit faisant un angle droit avec le bras.
N.B. Le Vénérable devrait tenir son maillet de la même façon pendant ce temps là, puisqu'il doit vérifier lui-même que les FF. à l'Orient sont à l'ordre.