Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 10:10
Le Vénérable reçoit de midi à minuit

Recevoir des visiteurs est, pour les Frères d'une Loge, un immense plaisir et un grand honneur. Le Maître de la Loge ne peut être qu'heureux d'accueillir des Frères étrangers de qualité, qui vont illuminer par leur présence l'Orient et les colonnes. Mais toujours soucieux de la parfaite harmonie des travaux, il doit veiller à ce que les Visiteurs se sentent parfaitement à l'aise et surtout ne soient jamais mis dans l'embarras.

Pour lui faciliter la tache et lui éviter tout stress, nous nous permettons de vous susurrez quelques conseils fort simples qui ne font que reprendre des règles élémentaires (nous ne doutons pas un instant de votre parfaite connaissance des usages, mais il peut être bon de les rappeler) dont le respect vous évitera d'ajouter des nœuds dans la houppe dentelée et d'être le cafouilleux de service avec tous les désagréments que cela peut entrainer.

Le voussoiement étant de rigueur en Loge, nous vous dirons donc "vous" dans les propos qui suivent.

Mini guide du visiteur chez les Meuniers de la Tiretaine.

— Donnez au Maître des cérémonies, avant l'entrée en Loge, votre nom, votre qualité, votre grade, le nom de votre Loge. Le MdC en a besoin pour la suite et le Secrétaire vous remerciera de lui faciliter la rédaction de sa planche.

— Rappelez-vous, à chaque instant, que nul ne peut prendre la parole en Loge sans l'avoir demandée et que seul le Maître de la Loge a le pouvoir de vous la donner.

— Mettez vous, sans barguigner, à la place que vous indique le Maître des Cérémonies. C'est sa mission, vous le mettriez dans un grand embarras en ne respectant pas sa consigne.

— Si le Vénérable demande au Maitre des cérémonies de vous conduire à l'Orient. Respectez sa demande, sans manifester, vous le désobligeriez gravement en refusant. De toutes façons vous ne pouvez rien dire puisque la parole ne vous a pas été donnée !.

— Si vous êtes un Vénérable en exercice, n'oubliez pas d'enlever l'équerre de votre sautoir et de la mettre dans la poche de votre tablier. (Problème de symbolique, nous en reparlons quand vous voudrez).

— Si vous portez les attributs d'un dignitaire de l'Ordre votre place est à l'Orient, coté Nord, sous la Lune et nulle part ailleurs.

— Au moment des Honneurs maçonniques, le maître des cérémonies va annoncer à haute et intelligible voix les visiteurs. A l'énoncé de votre nom, levez-vous, mettez-vous à l'ordre et rasseyez-vous en faisant le signe (celui de votre rite). Ne dites-rien. Le Vénérable ne vous a pas donné la parole.

— Si les Honneurs maçonniques se déroulent différemment (c'est dommage!), suivez les consignes données par le Vénérable.

— Si vous constatez une anomalie, une erreur, une bourde pendant la Tenue, n'en dites rien, ne faites aucune remarque, même à voix basse (attention certains jeunes Vénérables ont l'ouïe fine !). Mettez votre remarque dans la poche de votre tablier et n'y pensez-plus.

— Au tout début de la fermeture des travaux, le Maître de la Loge demande si "les Frères n'ont rien à proposer..", c'est le moment de solliciter l'autorisation de prendre la parole. Levez la main en regardant le Surveillant de votre colonne, c'est lui qui la demandera au Vénérable. Lorsque celui-ci vous la donnera, levez-vous, mettez-vous à l'ordre (de votre rite) et commencez votre intervention par "Très Vénérable". Présentez les salutations (chaleureuses, fraternelles...) de votre Loge et de son Vénérable maître. Si vous le désirez, vous pouvez faire quelques commentaires (agréables de préférence) sur les travaux auxquels vous venez de participer et inviter le Vénérable à visiter votre Atelier.

A suivre...

 

Le Vénérable reçoit de midi à minuit

Pour tout courrier, merci de l'adresser à l'auteur du blog à l'adresse suivante :

 

Le Vénérable reçoit de midi à minuit
Partager cet article
Repost0
RF BB T.V.F.B.B. - dans Rite Français

Le Rite Français

  • : Le Blog du Rite Français
  • : Des fondamentaux, des usages, de la symbolique et du sens du premier Rite maçonnique
  • Contact

Librairie

Voir ci-contre,

à la suite de l'article du jour

Rechercher

Pages

Catégories