Après avoir étudié l'origine de notre Rituel, voyons ce que nous dit ce dernier à propos du déroulement de nos Assemblées.
La Tenue est une cérémonie ordonnancée avec une extrême précision comme une pièce de théâtre, une tragédie antique, je dirais même une tragédie grecque, avec un texte, des acteurs, des costumes, un décor, une mise en scène, une scénographie.
La pièce que nous allons jouer ce soir
La Tenue va se dérouler en trois actes.
Avant le lever de rideau, la Loge est dans la pénombre.
Sur l'autel du Vénérable brille une veilleuse rouge (élément fondamental du rite).
Acte I — Création de la Loge, sa sacralisation :
— premier tableau : fondation de la Loge par le premier coup de maillet accompagné de la formule "En Loge", illumination de celle-ci à partir de la veilleuse (moment symbolique fort) ; l'espace sacré est délimité par la déambulation du M. de C. ; le tableau de Loge est dévoilé ; le Volume de la Sainte Loi ouvert.
— deuxième tableau : les ténèbres sont maintenus hors de la Loge arme au poing (Loge couverte), vérification de l'absence de profane, d'intrus dans la Loge.
— troisième tableau : le temps devient sacré (à quelle heure..., quelle heure... ?), les travaux sont ouverts à la gloire du GADLU.
On y applaudit ! l'acte I s'achève par des acclamations (batterie, vivat...).
La Loge est devenue un espace sacré.
Acte II
1) admission d'un profane, moment majeur dans la vie maçonnique, cérémonie de passage des ténèbres à un espace sacré où règne la lumière :
— premier tableau : préparation du profane hors Loge, préparation de la Loge, ultime consentement de la Loge,
— deuxième tableau : introduction brutale du profane aveugle dans la Loge, passage sous le bandeau (1er temps), révélation du nom du parrain.
— troisième tableau : les trois voyages, purification par l'eau (2ème voyage), par le feu (3ème voyage).
— quatrième tableau : passage sous le bandeau (2ème temps), question éthique (où est le bien ?), épreuve du sang, épreuve du calice d'amertume.
— cinquième tableau : obligation, sur le Volume de la Loi sacrée, devant le GADLU. Garder les secrets. Aimer ses frères
— sixième tableau : la fin des épreuves, la Lumière enfin accordée au Néophyte.
— septième tableau : remise du tablier (l'homme est condamné au travail), des gants blancs (honnêteté, pureté des actions), révélation des premiers secrets, le mot du maçon, les signes et attouchements, l'utilisation des premiers outils.
— huitième tableau, la Loge applaudit le nouvel Apprenti (acclamation), réponse de celui-ci, adresse de l'Orateur au nouvel Apprenti.
— neuvième tableau, instruction du grade, explication, par le deuxième Surveillant du Tableau de Loge.
Le nouvel Apprenti est alors placé au premier rang en tête de la colonne du Nord, place la plus proche de la pierre brute du pavé mosaïque.
Mais la cérémonie d'initiation n'est pas terminée, elle ne le sera qu'après l'intégration du nouvel Apprenti au sein de la Loge au troisième acte.
2) En l'absence d'une cérémonie de passage, lecture de l'instruction au grade d'apprenti et/ou présentation de travaux à la gloire du GADLU.
Acte III
Fin de la phase d'initiation par l'intégration du nouvel Apprenti, fermeture des travaux.
— premier tableau : point culminant de la Tenue avec la chaine d'union à mains nues, manifestation tangible de l'amour fraternel qui nous unit (phase spirituelle). Le nouvel Apprenti est intégré dans la chaîne.
— deuxième tableau : circulation du tronc de bienfaisance, amour fraternel sous la forme d'espèces sonnantes et trébuchantes (phase matérielle).
— troisième tableau, arrêt du temps sacré, de ce fait l'espace de la Loge perd immédiatement son caractère sacré, déclaration de la fermeture des travaux.
On y applaudit par trois fois, extinction des feux, le tableau de Loge est caché aux regards de tous.
— sortie en cortège vers la Salle humide.
Rideau
La Loge est à nouveau dans la pénombre.
La veilleuse brille toujours.
à suivre...
Enigme : Un Frère célèbre... difficile à identifier (une seule bonne réponse à ce jour)..
Voici quelques indices supplémentaires :
— où l'on découvre que la mer est... salée,
— mes œuvres sont exposées dans plusieurs très grands musées (Paris, Rome, Venise,...),
— Woody Allen, Paolo Conte, Tim Burton, Umberto Eco étaient de mes amis,
— J'ai vécu, entre autres, en Argentine; à Londres, en Suisse,...
— de l'Inutilité !
685ème article