Rituel :
— adjectif, qui a trait aux rites, qui désigne ce qui constitue un rite,
— substantif, nom masculin, livre liturgique contenant les rites des sacrements.
Aucun doute le mot rituel est fortement ancré dans le religieux et nous renvoie par ailleurs systématiquement au mot rite.
Vérifions.
Rite :
— Cérémonie religieuse.
— Ensemble des prescriptions qui règlent la célébration du culte en usage dans une communauté religieuse, usages religieux.
Oui, je viens dans son temple adorer l’Eternel ;
Je viens, selon l’usage antique et solennel,
Jean Racine, Athalie, Acte I scène 1
Toutefois, dans Trésor de la langue française nous découvrons ceci : par analogie, le mot rite est utilisé en Franc-maçonnerie ; suit une citation :
A propos de Cagliostro, n'a-t-il pas fondé un rite maçonnique particulier, le rite égyptien. Caron et Hutin, Les Alchimistes
Mais, en consultant l'Encyclopédie universelle, nous trouvons plus intéressant.
Ethnologie.
Rites, rituel, cérémonie de passage. Cérémonial qui, dans le déroulement d'une vie d'homme, marque la séparation entre une étape qui finit et une autre qui commence.
Ernest Renan utilise largement le mot rite dans un sens plus ethnologique que religieux en particulier dans sa leçon inaugurale au Collège de France en 1862.
Suit la citation d'un ethnologue français (1873-1957) :
"Le rite en lui-même comporte trois moments : la séparation avec l'étape antérieure, la phase transitoire et périlleuse, la réintégration de l'individu dans le groupe".
"Arnold Van Gennep (1873-1957) Les Rites de passage" (1909)
Nous retrouvons là nos marques, le moment majeur de nos cérémonies étant celui du passage que ce soit l'initiation (au premier grade), le passage (au deuxième grade), l'élévation (au troisième grade) ou l'installation d'un nouveau Vénérable.
Sans revenir aux pratiques des sociétés archaïques étudiées par les ethnologues, les rites maçonniques permettent, au moment de l'admission d'un profane d'introduire celui-ci à la fois dans une communauté humaine, la Fraternité que constitue la Loge, et dans un monde de valeurs spirituelles, dans le cadre d'une relation au sacré particulière.
En Franc-maçonnerie, le rituel est donc la mise en œuvre, strictement ordonnée, de l'ensemble des gestes, mots et symboles, qui constitue le cérémonial du déroulement d'une assemblée maçonnique, ce que nous appelons une Tenue, au cours de laquelle, peut avoir lieu une cérémonie de passage.
Par extension le mot rituel désigne le livre dans lequel est transcrit ce cérémonial.
Sources : Emile Littré 4 vol., le Trésor de la langue française, Encyclopédie Larousse 6 vol., Encyclopédie universelle.