Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 10:00

1788 1Pour répondre à une question récurrente sur le Régulateur

 

Les rituels portent en page de couverture, en sous titre, la mention : selon le régulateur du Maçon. Cette mention devient plus précise en page de titre où l’on peut  lire :

Rite Français

Selon le rituel de 1785

Imprimé en 1801 sous le titre de Régulateur du Maçon

 

Venant d'Angleterre, la Franc-maçonnerie fut introduite en France entre 1720 et 1730. Pendant une cinquantaine d'année, les Loges se sont développées, prenant parfois des libertés avec le rituel d'origine. Au cours des années 1785-1786, les Loges manifestèrent leur désir d’harmoniser les travaux sous l’égide d’un rituel unique et … immuable.

Le Grand Orient de France travailla à retrouver les bases originelles et réussit à fixer un rite dit « Moderne » qui prit le nom de « Français » en 1786.

Ce rituel fut d’abord reproduit de façon manuscrite avec tous les risques d’omissions, d’erreurs et de modifications que cela comportait. La période révolutionnaire passée, le Grand Orient de France fit imprimer le rituel des trois premiers grades dans le Régulateur en 1801.

En 1978, des frères de la Loge Nationale Française, conduits par Roger Girard, rejoignirent la Grande Loge Nationale Française en y apportant le Rite Français  d'après… le canon du Régulateur de 1801.

Aujourd’hui, nous suivons un rituel très proche du rituel originel, sachant qu’il a été précisé ces dernières années à la lumière des travaux de la Loge nationale d’Instruction Philibert de l’Orme.

 

Mais pourquoi ce terme de régulateur ?

Larousse de 1923 en deux volumes :

Régulateur, trice, adj. (du latin regula régle) Qui règle : pouvoir régulateur

Régulateur, nom  masc. Horloge à marche très régulière dont les horlogers se servent pour régler les pendules et les montres. […] toute pièce tout appareil destiné à régulariser le mouvement d’une machine tel le régulateur à boules de James Watt sur les machines à vapeur (1788)

Le Larousse illustré de 2011 :

Régulateur, nom  masc. 1. Grande horloge de précision 2. Agent chargé de la régulation des trains

 

Regulateur 000 La Fondation de la Haute Horlogerie, donne une définition très précise :

 

Un Régulateur est une montre dont les deux aiguilles principales ne  sont pas coaxiales. Les horloges régulateur étaient naguère des pendules de précision, aussi appelées horloges-mères, qui servaient de référence dans les observatoires et les gares pour le réglage des montres. Les dimensions des aiguilles correspondaient à leur importance et à leur disposition sur le cadran. L’aiguille des minutes était toujours la plus grande et bénéficiait d’une position centrale“.

 

Le régulateur est :

— une référence, un étalon
— ce qui permet d'être conforme à la référence.

 

Certains parlent même de canon, au sens grec du terme.

 

 

Regulateur 002

Le régulateur de James Watt

machine à vapeur 

 

Frise pasteur 3

 # 626

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les Meuniers De La Tiretaine

  • : Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine
  • Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine
  • : Espace de dialogue des Meuniers de la Tiretaine (branche française) et de leurs amis bâtisseurs et géomètres, tous de bonne compagnie, libres et de bonnes mœurs.
  • Contact

Trois Pas en Loge Bleue

Un guide indispensable pour comprendre les usages en Loge et les fondamentaux du rite français

Disponible chez l'auteur TVF BB.

Pour commander ce livre, envoyer un mail à l'adresse : tvfbb[at]vt4c.ovh

Rechercher

Pages

Catégories