Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2019 7 19 /05 /mai /2019 18:58

La première bulle contre la Franc-maçonnerie a  été émise le 24 avril 1738 par le le Pape Clément XII sous le titre "In eminenti apostolatus specula", dénonçant le multi confessionnalisme et le caractère secret des loges créées en Grande Bretagne par des anti papistes. Cette bulle ne sera pas enregistrée par le Parlement de Paris et ne sera donc jamais publiée en France.
La seconde condamnation de l'ordre maçonnique fut prononcée par le pape Benoit XIV le 18 mai 1751, dans l'encyclique "Providas romanorum pontificum".
Pie VII met en garde les fidèles contre la F:. M:. le 13 septembre 1821 dans son encyclique "Ecclesiam a Jesu Christo".
Le 13 mars 1826 Léon XII publie "Quo graviora".
Pie VIII fait éditer "Traduti humilitati" le 21 mai 1829.
Grégoire XVI, le 15 août 1832, dans son encyclique "Mirari Vos" ne mentionne pas formellement la franc-maçonnerie, mais son texte fut interprété comme anti-maçonnique...  par les anti-maçons !
Le Pape Pie IX est plus virulent. Le 9 novembre 1846, dans "Qui Pluribus" et surtout, le 25 septembre 1865, dans "Multiplices inter" il condamne fermement la franc-maçonnerie :
" [...] il faut sans doute compter cette société perverse d’hommes, vulgairement appelée maçonnique, qui, contenue d’abord dans les ténèbres et l’obscurité, a fini par se faire jour ensuite, pour la ruine commune de la religion et de la société humaine".
Le pape Léon XIII dans l'encyclique "Humanus genus" datée du 20 avril 1884 écrit : "les sociétés secrètes en général et la Franc-maçonnerie en particulier, comme les ennemis de la Religion, de la famille, de l'ordre social et invite tous les Pasteurs en communion avec Lui, à prémunir le peuple chrétien contre le danger toujours croissant de ces sectes qui ne cachent plus leurs perfides desseins".

817ème article

______________________________________________________________________________

Pour bien connaître les usages et les fondamentaux du rite français

"Trois Pas en Loge bleue"

Pour commander cet ouvrage, envoyer un mail à l'adresse ci-dessus

Pour nous envoyer un message (commentaire, question, remarque, etc.), merci de ne jamais utiliser le lien " contact " figurant en bas de la page ou dans la colonne de droite, il ne fonctionne pas. Veuillez tout simplement envoyer un mail à l'adresse de tvfbb figurant sur le bandeau.

Partager cet article

Repost0
RF BB Blog-notes des Meuniers de la Tiretaine - dans Lectures

Le Rite Français

  • : Le Blog-Notes du Rite
  • : Pour sa plus grande gloire
  • Contact

Librairie

Voir ci-contre,

à la suite de l'article du jour

Rechercher

Pages

Catégories