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7 mars 2018 3 07 /03 /mars /2018 15:29

Le recrutement au sein du monde profane d'un futur Frère est toujours une opération délicate. Faisons nous le bon choix ? L'harmonie de la Loge ne risque-t-elle pas d'être rompue ? Est-ce vraiment une bonne pierre ?

Même si le Frère qui parraine cette candidature se porte garant de son filleul, il est de la responsabilité de l'ensemble de la Loge de vérifier la qualité de la nouvelle recrue.

Nos anciens étaient fort soucieux de ne recruter que des profanes qui puissent s'intégrer parfaitement dans la Loge. Il suffit de relire Les Préalables du Régulateur du Maçon de 1801, pour s'en convaincre. Les deux premiers paragraphes de l'Avant-propos de cet  ouvrage sont explicites

"L'Ordre des Francs-Maçons est une association d'hommes sages et vertueux, dont l'objet est de vivre dans une parfaite égalité, d'être intimement unis par les liens de l'estime, de la confiance et de l'amitié, sous la dénomination de Frères, et de s'exciter les uns et les autres à la pratique des vertus.

D'après cette définition, il est de la sagesse et de l'intérêt de toutes les Loges de n'admettre à la participation de nos Mystères, que des sujets  dignes de partager tous ces avantages, capables d'atteindre le but proposé, et dont elles n'aient point à rougir aux yeux des Maçons de tout  l'Univers". [8]

Cette inquiétude du bon choix, la volonté de garantir une uniformité dans la gestion de ces admissions  et le souci de maintenir sérénité et harmonie sur les colonnes, ont conduit nos anciens à élaborer un protocole  précis et rigoureux qui est intégré dans le rituel du premier grade du Régulateur.

En voici les points forts :

1) Afin de ne pas influencer les FF:. de la Loge, l'identité du parrain reste secrète (secret assuré par l'utilisation du sac aux propositions, dont c'est la fonction principale) et ne sera révélée à l'ensemble des FF:. qu'au cours de l'initiation [1].

2) Après avoir découvert la candidature dans le sac aux propositions, le V:. demande à l'ensemble des FF:. de la Loge de se renseigner sur le postulant.

3) Au cours de l'Assemblée (Tenue) suivante, le V:. invite les FF:. à faire part des renseignements qu'ils ont pu se procurer.

4) Au cours de cette Assemblée, le V:. invite l'Orateur à faire part de ses observations puis à conclure en demandant, ou non, que soient nommés trois commissaires qui seront chargés d'enquêter sur le postulant et de fournir chacun un rapport écrit.

5) Si la décision est prise de nommer trois commissaires, le V:. les désigne secrètement. Aucun F:. ne doit savoir de qui il s'agît.

La procédure d'admission se déroule donc sur trois Assemblées (Tenues).

Deux votes sont prévus (Votes des premier et deuxième préalables et non ...attaches !) :

  • Le premier vote a lieu au cours de la deuxième Assemblée  lorsque les F:. ont fait leurs observations sur le candidat.  L'Orateur conclut sur les suites à donner à cette candidature et sur la nécessité de désigner trois commissaires.
  • Le deuxième vote a lieu au cours de la troisième Assemblée  après le retour des rapports des commissaires. Par ce vote la Loge statue définitivement sur l'admission du candidat.
  • Les votes se font obligatoirement à boules.

Scrutin :

  • Trois boules noires = refus d'admission définitif
  • Une ou deux boules noires = la décision est renvoyée à l'assemblée suivante. Dans l'intervalle le V:. propose de rencontrer secrètement le ou les deux FF:. qui ont mis les boules noires.
  • Si ces F:.  maintiennent leur position le refus d'admission est définitif.

Lorsque, par deux votes unanimes, la candidature d'un profane est acceptée, ce dernier est convoqué à une prochaine Assemblée pour la cérémonie de réception.

La procédure ne prévoit pas d'autres modalités. Il n'y a pas de passage sous le bandeau.

Au fil des ans la procédure d'admission a pratiquement disparu du rituel

Aujourd'hui, que reste-t-il de cette procédure ?

Rituel d'Apprenti [2]

Au tout début de la cérémonie d'initiation le V:. déclare (p. 35) :

"Mes F:., par deux votes unanimes, vous avez admis le Profane X à se présenter pour être initié à nos mystères. S'il n'y a point de nouvelle opposition, je vous prie de témoigner votre consentement à la manière accoutumée".

Nota : Le texte historique a été conservé mais l'unanimité est aujourd'hui contraire au RG de la GLNF."

Livret d'accompagnement du Rite français [3]

Procédure de recrutement (p. 18)

"Le rituel de 1785 prévoit deux votes : un premier vote pour décider s'il y a lieu de donner suite à la candidature et en nommant des commissaires, l'autre pour statuer définitivement. L'unanimité était requise à chacun des deux votes. Toutefois lors du second, toutes les précautions étaient prises pour s'assurer que les oppositions étaient sérieusement motivées."

Passage sous le bandeau (p. 19)

" Le passage sous le bandeau n'appartient pas à la tradition du Rite Français. La raison en est que dans la cérémonie d'initiation il y a une épreuve consistant à interroger le candidat sous le bandeau. [...] il n'est pas souhaitable du point de vue initiatique, que cette partie de la cérémonie soit anticipée au cours de la procédure de recrutemen"t.

Manuel " du Maître au Vénérable Maître"[4]

il précise (p. 73):

"Très important. Il n'est nullement question, sous prétexte de "solennité et pertinence", que cette épreuve [le passage sous le bandeau] soit pratiquée par des Loges dont le Rite [5] ne le prévoit pas".

Notes et bibliographie

[1] Page 41, lignes 1 à 6 - Rituel d'Apprenti selon le Régulateur du Maçon, GLNF, 2004

[2] Rituel d'Apprenti selon le Régulateur du Maçon, GLNF, 2004

[3] Livret d'accompagnement du Rite français, GLNF,1997

[4] Manuel du Maître au Vénérable Maître, GLNF, 2005

[5] Le Rite Français

[6] Conversations allégoriques organisées par la Sagesse ( Instructions du rite des modernes dévoilées par un Vénérable Maître) Londres 1763

[7] Recueil des trois premiers grades de la maçonnerie, sous la dénomination d'apprenti, compagnon et maître, dédié à tous les V:. de LL:. régulières 1788

[8] Le Régulateur du Maçon, Paris, 1801

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