"L'une des particularités du rite maçonnique réside dans le fait que toute action des membres de la communauté, tout positionnement des objets dans le temple, est porteur d'information et de sens. Chaque chose est à sa place [...], et une telle distribution garantit la cohérence d'une totalité harmonieuse".
Céline Bryon-Portet, « Le principe de triangulation dans les rites maçonniques », Communication, Vol. 27/1 | 2009, 259-277.
* * *
La Loge (espace) est une représentation de l'Univers, Univers qui est, depuis la création, organisé, cohérent et harmonieux. La disposition de la Loge répond à cette représentation en respectant strictement les mythes fondateurs et la symbolique propres au rite pratiqué en particulier par la présence de la veilleuse sur l'autel du Vénérable et le positionnement des grands chandeliers, spécifiques du rite français.
Les Frères, qui constituent la Loge, sont répartis, placés, dans cette espace avec le même souci de cohérence et d'harmonie.
La place des officiers est parfaitement définie et ne pose guère de problèmes même si certains d'entre nous s'interrogent sur la place actuelle des experts qui a évolué au fil du temps !
Par contre, la place des autres FF:. n'est pas toujours bien connue et nous observons parfois quelques bizarreries.
Le placement des FF:. dans la Loge est de la responsabilité exclusive du Maître des Cérémonies qui doit veiller à ce que chacun soit à sa place avant l'entrée du Vénérable. Chaque F:. doit respecter les directives du MdC qui n'obéissent qu'au strict respect du rite.
Dans la disposition de la Loge, les places ne sont jamais honorifiques (les métaux sont restés sur le parvis), elles ne répondent qu'aux préoccupations énoncées plus haut.
- Les Apprentis sont sur la colonne du Nord, au deuxième rang, jamais au premier.
- Les Compagnons sont sur la colonne du Midi au deuxième rang, jamais au premier.
- Les Maîtres sont répartis, de façon équilibrée, au premier rang de la Colonne du Nord et de la colonne du Midi. Ils ne se mettent jamais au deuxième rang.
- Les Maîtres installés sont à l'Orient, à la gauche du Vénérable, sous le soleil et la fenêtre située à l'Orient, jamais à droite coté Lune. Ils sont garants de la Tradition et de sa transmission.
voir le plan ci-dessous
Bibliographie
Rituel d'apprenti, selon le Régulateur du maçon, Rite français, Edition GLNF, 2004
TVF BB, Trois Pas en Loge Bleue, VT4C, Clermont-Ferrand, 2016
article # 780
* * *