Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Gnose

 

Depuis qu'il s'est mis à scruter le Ciel pour y déceler vainement quelque signe d'une Présence Supérieure et Mystérieuse, l'Homme a dû se trouver des intermédiaires pour l'aider à décrypter l'Incompréhensible. Qu'on les appelle chamans, sorciers, druides ou prêtres, ils ont pour vocation de traduire, pour le commun des mortels, les messages cryptés du Divin. Avec l'écriture, surtout si elle revêt de surcroit un caractère sacré, de nouvelles fonctions se sont ajoutées, pour découvrir, au détour des pages et des mots, des messages secrets laissés par Dieu Lui-même ou quelque scripteur inspiré. Exégèse et herméneutique aident ainsi plus spécialement à l'interprétation des textes sacrés, tandis que sur le versant mythique, occultisme et divination, avec l'aide de tout ce qui se termine en "mancie", ont continué de faire florès, afin de débusquer les mystères de la Création, les destinées du monde et de chacun.

Il n'est donc pas étonnant que les Religions constituées aient vu naître en marge de leur dogmes respectifs, des courants mystiques ésotériques destinés à révéler à des élites, ou à de prétendus initiés, les Mystères salvateurs.  Il n'est pas surprenant non plus que des interpénétrations inévitables avec d'autres formes de spiritualité aient modifié parfois la pureté des textes d'origine, ouvrant ainsi la voie à de multiples courants, tous prétendument plus authentiques les uns que les autres…. La Gnose et les gnosticismes font partie de ces "déchiffreurs de Mystères", qui ont vu leur apogée dans les premiers siècles du Christianisme, contribuant, par leurs interprétations déviantes et leurs textes douteux, à faire préciser les articles de la foi de la nouvelle Religion naissante.

Aujourd'hui encore, des mouvements fondés sur "la théorie du complot", le fantasme des "Maîtres Occultes du monde" ou la religion du "New Age", procèdent de cette forme mythique de postulat gnostique selon lequel :

 

"Tout n'est pas caché pour tout le monde..."

 

V:.M:. Al Ecker
Résumé de la quatrième partie des Racines du Ciel - Tous droits réservés - 2009
La scolastique.

Au sortir des errements tragiques, qui entrainèrent et suivirent l'écroulement de l'Empire romain d'Occident, et des grandes invasions qui ravagèrent notre pays,  vint, vers le 10ème siècle, avec la paix retrouvée, un retour d'activité commerciale et le renouveau de la pensée helléno-chrétienne. En effet, une grande culture livresque, conservée et maturée dans le temps long des scriptorium monastiques et des premières écoles religieuses était en train d'éclore au grand jour, et allait se diffuser à travers ce qui deviendrait, quelques siècles plus tard, l'Europe. C'est grâce à la parution des premières traductions latines des textes d'Aristote, qui tranchaient avec la Patristique néoplatonicienne étudiée jusqu'alors, que se met en place La scolastique, laquelle tentera de concilier la Foi et la Raison, et aboutira finalement à libérer la philosophie de son étreinte théologique.


C'est entre les 11ème et 13ème siècles que la scolastique connaîtra son apogée et consistera en un enseignement philosophique et théologique dispensé dans les écoles monastiques, puis dans les toute récentes Universités qui permettront, malgré les dérives sophistiques, l'essor d'une pensée cherchant à se libérer peu à peu de ses carcans religieux et des "autorités" du passé.

Avec une avidité étonnante, la scolastique s'attaqua à tous les grands problèmes de son temps, jusqu'à la fameuse, "querelle des universaux" où, à force de rhétorique formaliste et de réticences ecclésiastiques, elle finit par s'enliser dans de vaines disputes, qui contribuèrent à ternir son héritage.

 

Et pourtant, cette période d'effervescence intense, qui n'a pu aboutir, en partie à cause des rigidités passéistes d'une Eglise figée dans des postures  de suffisance intellectuelle, nous a légué les graines d'une pensée autonome, qui finira elle-même, au bout de sa liberté, par s'étourdir jusque dans les abîmes du nihilisme athée des temps modernes.

 

V:.M:. Al Ecker
Résumé de la cinquième partie des Racines du Ciel - Tous droits réservés - 2009

 

 

Partager cette page

Repost 0
TVF BB

Les Meuniers De La Tiretaine

  • : Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine
  • Royale Confrèrie des Meuniers de la Tiretaine
  • : Espace de dialogue des Meuniers de la Tiretaine (branche française) et de leurs amis bâtisseurs et géomètres, tous de bonne compagnie, libres et de bonnes mœurs.
  • Contact

Trois Pas en Loge Bleue

Un guide indispensable pour comprendre les usages en Loge et les fondamentaux du rite.

Disponible chez l'auteur TVF BB.

Pour commander ce livre, envoyer un mail à l'adresse : tvfbb[at]vt4c.ovh

Rechercher

Pages

Catégories