Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

H penséeLa philosophie ? Une histoire, celle de la pensée humaine, qui s’étire sur vingt-cinq siècles dans une longue marche, cahotante, confuse, compliquée, avec des bifurcations, des impasses, des pauses, des culs de sac et des éclairs de génie, vers la lumière, celle de la Vérité absolue.

C’est la longue quête des philosophes qui veulent comprendre le monde, la nature, l’Homme, les dieux, le bien, le mal, l’âme et tout ce qui inquiète les hommes.

Une histoire d'autant plus difficile à  suivre que chaque philosophe a sa petite idée, son raisonnement d’une logique incontestable et ses solutions, différentes de celles de ses petits camarades bien sûr.

 

Alors, comment s’y retrouver dans ce long foisonnement d’idées, comment découvrir les enseignements fondamentaux qui devraient nous permettre de trouver les réponses à nos inquiétudes ?

... en prenant la main de Lucien Jerphagnon et en se laissant guider.  Un homme étonnant ! un guide érudit, chaleureux qui vous explique simplement, toujours avec humour, dans un français impeccable, des choses fort complexes.

Dans son ouvrage, Histoire de la pensée, il nous  entraîne à travers les différentes écoles de pensée, d’Homère à Jeanne d’Arc.

Partant des origines, où le mythe était à plein temps, il nous explique l’évolution vers le discours rationnel et c’est le point de départ la grande aventure de la pensée, des Sept Sages de la Grèce, jusqu’au XIVème, entre Maître Eckhart et Saint-Thomas, en passant bien sûr du côté d’Hippone. Quand je vous disais qu’il était un intime de Saint-Augustin.

 

Tout ce que je puis faire, nous dit Lucien Jerphagnon, c’est d’exposer sous les yeux du lecteur, les vingt premiers siècles d’une aventure à laquelle il lui revient, si le cœur lui en dit, de découvrir un sens.

 

Passionnant et jubilatoire.

 

A noter des annexes qui apportent un plus, en particulier un schéma des relations entre les principales écoles dans l’Antiquité et au Moyen-âge latin et des cartes géographiques (Situations des lieux philosophiques, La Méditerranée philosophique)

 

Quatrième édition

Editions Tallandier 2009

ISBN 978-2-84734-764-7

575 pages

Biblio-FM1

Partager cette page

Repost0
- dans Lectures

Le Rite Français

  • : Le Blog du Rite Français
  • : Des fondamentaux, des usages, de la symbolique, du sens du premier Rite maçonnique
  • Contact

Librairie

Voir ci-contre,

à la suite de l'article du jour

Rechercher

Pages

Catégories